RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La soupe aux frites

Album

La soupe aux frites

Leroy, Jean (1975-)


Illustré par Ella Charbon.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Loulou & cie, 24 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50419, SDM B707571, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230131
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Commenter la chute habile et cocasse du récit, puis mettre en mots l’embarras de la mère des petits crocodiles.

Échanger

Échanger autour des idées préconçues sur les légumes verts. Nuancer ces idées en faisant ressortir les qualités nutritives et gustatives de ces aliments.

Découvrir les richesses du texte

Donner son avis sur la ruse qu’emploie la mère pour inciter ses enfants à manger le potage qu’ils refusent d’emblée. Juger notamment de l’intention de la mère, de la réaction des enfants et du résultat final de la démarche.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre une expérience personnelle et la façon dont les petits crocodiles de l’album apprécient la nourriture.

Mots-clés

Album, alimentation, bonbons, caprices, humour, narration dialoguée, personnages-animaux (crocodiles), préférences, récits (points de chute), relations parents-enfants, repas, ruses et astuces, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Une maman crocodile convie ses deux enfants à table pour manger. Les petits crocodiles affamés se précipitent, puis font la moue devant la soupe verte qui leur est servie. La mère, loin de se démonter, affirme qu’il s’agit d’une soupe spéciale, dont la couleur résulte d’un mélange de frites jaunes et de bonbons bleus. Les enfants accueillent l’idée, mais s’interrogent quand même sur l’odeur de poireau de la soupe. À la volée, la mère trouve une explication apparemment convaincante, car les crocodiles se mettent à dévorer. Dans cet album tout carton, une mère emploie la malice pour inciter ses jeunes à manger le potage qu’ils refusent d’emblée. Le récit, composé de dialogues concis et expressifs, dépeint avec humour le penchant naturel de certains enfants pour les friandises et leur méfiance face aux légumes verts. Les illustrations anthropomorphes et enfantines, aux aplats de couleurs toniques, mettent en scène deux petits crocodiles perspicaces et une mère aussi rusée que bienveillante. Le récit se conclut par une chute habile et drôle où les enfants procurent à leur mère les frites et les bonbons nécessaires à sa recette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres