RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Saute, Lapin!

Album

Saute, Lapin!

Rueda, Claudia (1965-)


Illustré par Claudia Rueda. Traduit de l'américain par l'éditeur.
Bayard jeunesse,©2016.52 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50418, SDM B705548, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747068253
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'inspirer du livre pour créer une histoire illustrée où un personnage demande au lecteur de réaliser certaines choses en manipulant le livre.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre double page où le lapin pourrait formuler une nouvelle consigne au lecteur. Y intégrer un nouveau verbe.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres « interactifs », comme Couleurs ou Attention petits cochons!. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, discours procédural, humour, intérêt de la typographie, interpellation au lecteur, narration au « tu », onomatopées, originalité (livre), personnages-animaux (lapins et lièvres), récits (points de chute), saisons (hiver), sports (ski)

Commentaire descriptif

Un lapin demande au lecteur de l’aider à skier. Pour ce faire, il l’enjoint tout d’abord à secouer le livre afin que la neige tombe. Mais le lecteur secoue trop le livre, et la neige a vite fait de recouvrir le lapin. L’animal demande ensuite au lecteur de tapoter le livre pour que la neige se tasse un peu, puis de le pencher pour qu’il puisse descendre la pente, et ainsi de suite. Dans cet album interactif, un lapin demande au jeune lecteur d’effectuer plusieurs gestes pour l’aider à skier. Les différentes consignes données s’intègrent à une courte narration au « tu » où différents verbes sont mis en évidence : secouer, tapoter, retourner, etc. Des phrases souvent exclamatives ou interrogatives composent le texte ponctué de quelques onomatopées. Le livre réserve des surprises au lecteur, notamment avec un texte imprimé à l’envers sur une double page et une ouverture percée dans le papier représentant l’entrée d’un terrier. Des dessins bien lisibles en trichromie (bleu, rouge et noir) mettent le lapin en scène dans un paysage enneigé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres