RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'attente

Album

L'attente

Henkes, Kevin (1960-)


Illustré par Kenvin Henkes. Traduit de l'américain par Gaël Renan.
Le Genévrier,©2017. Coll. Caldecott, 32 p.
Première parution 2015.

Dewey 818, LO 50415, SDM B707969, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900396
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Juger en quoi les jouets servent d’allégorie pour représenter des êtres vivants et les divers événements qui ponctuent une vie.

Échanger

Échanger sur le thème de l’attente sous toutes ses formes (hâte, espoir, impatience, contemplation, etc.) en donnant quelques exemples concrets.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Remarquer les détails qui vont et viennent au fil des illustrations et tisser des liens avec le texte.

Relier à sa réalité

Tout comme les jouets dans l’histoire, s’amuser à observer les fluctuations d’un même paysage selon le moment du jour, la saison, la température, etc.

Mots-clés

Album, appartenance à un groupe, attente, contemplation, désirs, émerveillement, figures de style (allégorie), jouets, personnages-animaux (divers), portée philosophique, récits (structure récurrente), répétitions (procédés), temps, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cinq amis jouets disposés sur le bord d’une même fenêtre ont l’habitude d’attendre. La chouette attend la lune, le cochon attend la pluie, l’ourson et son cerf-volant attendent le vent et le chiot sur sa luge attend la neige. Le lapin, lui, attend tout simplement, l’esprit ouvert et le coeur content. Parfois, un visiteur arrive et repart. D’autres fois, des cadeaux apparaissent sur le bord de la fenêtre, puis disparaissent. Un jour, un drôle de chat rejoint le groupe. Les amis se demandent ce qu’il peut bien attendre, quand soudain, le chat dévoile ses chatons gigognes. Sous des allures naïves, l’album aborde une foule de notions plus ou moins abstraites (la contemplation, la fugacité, la constance, la hâte, la surprise, etc.) et des événements marquants d’une vie, comme l’arrivée et le départ de certains êtres. Le récit minimaliste est caractérisé par des formules répétitives créant une ambiance ludique et accrocheuse. Le texte, qui intègre plusieurs marqueurs de temps (toujours, jamais, parfois, souvent, longtemps, etc.), s’allie à des illustrations candides et épurées dans une mise en page au découpage narratif bien structuré. Récipiendaire du prix Caldecott 2016.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres