RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À chacun son chat

Album

À chacun son chat

Wenzel, Brendan 


Illustré par Brendan Wenzel. Traduit de l'américain par Camille Guénot.
Kaléidoscope,©2017.35 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50414, SDM B708590, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679220
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter une même histoire du point de vue de deux animaux différents.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Réaliser diverses illustrations d'un même objet en variant les techniques artistiques (collage, peinture, dessin, pochoir, etc.). Comparer les résultats.

S'informer

Consulter diverses sources documentaires, comme Les yeux dans les yeux, rendant compte de la variété des perceptions visuelles chez les animaux. Échanger sur les découvertes étonnantes auxquelles mènent ces lectures.

Enrichir son monde intérieur

Dans un journal personnel, décrire chaque jour sa perception de soi-même en quelques phrases. Comparer ces autoportraits à la fin d'une semaine.

Mots-clés

Album, illustrations (textures et motifs), intérêt du lien texte-images, narration au présent, perception, personnages-animaux (chats), personnages-animaux (divers), récits (points de chute), répétitions (procédés), vision

Commentaire descriptif

Un chat vagabonde et croise divers animaux sur son chemin. Tour à tour proie, prédateur ou simple passant, le chat apparaît différemment dans le regard de chacun. Il apparaît doux pour l’enfant, en noir et blanc pour la mouffette, à l’image troublée pour le poisson, ou seulement sous la forme de vibrations pour le ver de terre. En fin de parcours, le chat approche d’un étang et fait face à son reflet déformé, se voyant alors lui-même sous un angle différent. Cet album original montre différentes perceptions d’êtres vivants à l’égard d’un même objet, ici un chat. Rythmé par une structure récurrente efficace, le texte minimaliste ne comprend qu’une seule phrase par page. L’essentiel de l’information à décoder réside dans l’illustration qui varie grandement d’une page à l’autre en diversifiant les techniques utilisées. Les différents collages, motifs, flous, angles de vue et coloris changeants donnent un aperçu de la multiplicité des regards possibles sur ce chat constamment métamorphosé. Cet habile procédé permet d’aborder la notion de relativité des perceptions, mais également de s’informer au passage sur la variété de la vision dans le règne animal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres