RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un éléphant sur la balançoire

Album

Un éléphant sur la balançoire

Straber, Susanne 


Illustré par Susanne Straber. Traduit de l'allemand par l'éditeur.
Tourbillon,©2017.22 p.
Première parution 2016.

Dewey 838, LO 50413, SDM B706678, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791027602681
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

Poursuivre sa découverte de la notion de masse en utilisant une balance à deux plateaux et des objets de différents poids.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir différentes unités de mesure en consultant des livres documentaires ou des docu-fictions, comme Une petite mesure de rien du tout. Petites histoires mathématiques. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, au fil de la lecture, les moments où le poids des animaux d'un côté de la balançoire est inférieur, égal ou supérieur au poids des animaux sur l'autre côté de la balançoire.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), humour, jeux quotidiens, onomatopées, personnages-animaux (divers), poids et mesures, récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un éléphant s'installe sur l'un des deux côtés d'une balançoire à bascule, mais il demeure incapable de se balancer seul. Arrive alors un pingouin qui se place de l'autre côté de la balançoire, mais celle-ci ne bouge pas davantage. Puis arrivent un singe, une autruche, un crocodile, une girafe et un hippopotame qui, en s'installant tous du même côté, permettent finalement à l'éléphant de s'élever. Cependant, le son de la trompette d'un enfant a bientôt pour effet de projeter tous les animaux du même côté que l'éléphant. Heureusement, l'enfant est accompagné d'un dinosaure qui, une fois installé sur la balançoire, permet enfin à tous les animaux de se balancer. Cet album tout carton offre aux jeunes lecteurs de s'initier à la notion de masse sur le plan de l'égalité, de la supériorité ou de l'infériorité de poids. Une structure récurrente et un procédé d'accumulation caractérisent le récit très simple de l'album. Composé de phrases courtes et expressives, le texte intègre des répétitions et des onomatopées qui dynamisent la lecture et permet de mieux anticiper la suite de l'histoire. Des lignes arrondies et des aplats de couleur contribuent à créer des images bien lisibles. Un plan unique de la balançoire et des animaux, qui se répète de page en page, renforce la lisibilité de cet album ludique au point de chute amusant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres