RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bienvenus

Album

Bienvenus

Barroux (1965-)


Illustré par Barroux. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval.
Kaléidoscope,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50412, SDM B705538, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679237
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter des différentes raisons avancées par les personnages pour exclure les ours. Donner son avis sur la validité de leurs arguments.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper différents ouvrages qui abordent la notion d'hospitalité, comme L'abri ou Petit Minus contre les géants, puis échanger sur différentes façons de faire une place plus grande au partage et à l'entraide dans son quotidien.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre la situation vécue par les ours polaires dans l'album et certains événements de l'actualité, puis échanger sur la leçon qu'on peut en tirer.

Mots-clés

Album, exclusion, exil, hospitalité, immigration, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (ours polaires), personnes réfugiées, portée politique, portée sociologique, récits (structure récurrente), rejet de personnes

Commentaire descriptif

Trois ours polaires dérivent sur un morceau de banquise, en quête d’une terre d’accueil. Les ours accostent tour à tour chez les vaches, le panda et les girafes. Chaque fois, ils sont exclus par les habitants. Les vaches les jugent trop différents, le panda, trop nombreux et les girafes ne daignent même pas les écouter. Heureusement, les ours découvrent une île déserte et en font leur chez-eux. Quelque temps plus tard, une embarcation de singes dans la même situation aborde l’île et les ours les accueillent alors à bras ouverts. Cet album aborde les thèmes de l'entraide et du partage en évoquant l'expérience des réfugiés. Les différents refus essuyés par les ours donnent forme à une structure récurrente, à laquelle succède un point de chute efficace, où l'égoïsme et la peur de l'Autre font place à l’hospitalité et à la solidarité. Rythmée par ses demandes d’asile respectueuses, la narration au « je » d’un des ours décrit la dérive inquiétante d’un radeau de fortune de plus en plus fragilisé. Les illustrations lumineuses et colorées tempèrent par une ambiance ludique le propos sérieux de l’ouvrage. Les animaux d’allure naïve apparaissent dans des paysages minimalistes, où des liens chaleureux unissent les ours dans l’adversité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres