RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La bille d'Idriss

Album

La bille d'Idriss

Gouichoux, René (1950-)


Illustré par Zaü.
Rue du monde,©2017.43 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50409, SDM B709334, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355044502
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre conscience des difficultés rencontrées par les réfugiés dans leur quête d'un pays d'accueil, mais aussi dans leur adaptation à un nouveau milieu de vie. En trouver des exemples dans le livre ou d'autres sources pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres récits de réfugiés, comme Partir, au-delà des frontières ou Y'a pas de place chez nous. Échanger sur les réflexions que ces lectures ont suscitées.

Relier à sa réalité

Juger comment le jeu peut établir une communication, même entre personnes ne pratiquant pas la même langue. En faire l’expérience en partageant des jeux avec de nouveaux arrivants présents dans son entourage.

Mots-clés

Album, Afrique, dangers, enfants de la guerre, exil, fuite, guerre, immigration, jouets, personnes réfugiées, portée politique, portée sociologique, situation dramatique

Commentaire descriptif

Le jeune Idriss possède une bille qui lui permet de s'amuser malgré une vie de misère, quelque part en Afrique. Un jour, la guerre oblige Idriss et sa mère à fuir leur pays. Après avoir affronté plusieurs obstacles et dangers, ils parviennent au bord de la mer, où ils embarquent dans un bateau en échange d'une somme d'argent. Pendant tout ce temps, Idriss conserve précieusement sa bille qui, croit-il, lui porte chance. Puis, le garçon et sa mère arrivent dans un pays où Idriss peut de nouveau jouer avec sa bille. C’est là qu'un enfant l’approche et lui apprend un premier mot dans la langue de son pays d'accueil : « bille ». Dans cet album portant sur le thème des réfugiés, une bille incarne l'innocence et la joie de vivre d'un enfant malgré son expérience marquée par la guerre et l'exil. Servant de pont dans une rencontre entre deux enfants, la bille symbolise aussi la résilience du jeune héros qui doit apprendre à vivre dans un pays où tout est nouveau pour lui. Racontant les différentes épreuves traversées du point de vue du jeune Idriss, le récit se termine par une fin heureuse, riche en promesses d'un avenir meilleur. Des aquarelles aux touches amples et aux larges traits noirs accompagnent un texte sobre aux accents poétiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres