RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La leçon

Album

La leçon

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Kris Di Giacomo.
Frimousse,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50408, SDM B706176, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352413035
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le dilemme qui est au coeur du récit. Identifier les choix qui s'offrent au personnage, ainsi que les conséquences de ces choix.

Écrire et créer à son tour

Imaginer deux suites au récit selon le choix fait par l'homme.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres à portée philosophique, comme Yakouba et Kibwé, où un dilemme invite à la réflexion. Partager les réflexions suscitées par ses lectures.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre l'album et des choix difficiles à faire dans sa vie. Juger sur quelles bases ces choix peuvent être faits, par exemple selon ses valeurs personnelles ou un calcul des coûts et bénéfices.

Mots-clés

Album, dilemmes, entraide, personnages-animaux (loups), portée philosophique, récits (points de chute), relations humains-animaux, sagesse, situation dramatique

Commentaire descriptif

Un homme est bien décidé à abattre la bête qui mange ses poules. Il installe des pièges près de sa maison, puis attend la venue de la bête avec sa carabine. L'animal arrive pendant la nuit, mais l'homme se prend le pied dans l'un de ses pièges. Plutôt que d'achever l'homme, la bête lui apporte sa carabine tombée plus loin. Comme la bête lui explique alors, elle souhaite qu'il utilise sa dernière balle pour se libérer du piège, car sans ses poules, elle ne survivra pas à l'hiver. Hésitant entre se libérer du piège et abattre l'animal, l'homme se décide enfin à tirer... Cet album à portée philosophique offre une fin ouverte invitant à la réflexion et la discussion. En effet, le texte ne précise pas le choix que fait l'homme, bien que certains indices dans les illustrations invitent à penser qu'il a finalement décidé de se libérer du piège. Le dilemme est au coeur de cet album où un simple et unique choix décidera du sort des deux personnages. Des phrases courtes composent un texte ponctué de dialogues échangés entre l'homme et l'animal. Des illustrations aux couleurs sombres et terreuses, en accord avec l'atmosphère nocturne et inquiétante du récit, mettent en images les personnages et leur environnement, parfois en évoquant les ombres chinoises.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres