RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sur mon fil

Album

Sur mon fil

Vidal, Séverine 


Illustré par Louis Thomas.
Milan,©2017.40 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50406, SDM B711662, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745973412
Format pdf : 9782745989079
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'existence de différents modèles de famille aux caractéristiques bien particulières. Réaliser une galerie de modèles familiaux pour en rendre compte.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur les thèmes de la séparation et de la garde partagée, comme Rosalie entre chien et chat ou Oh, Pétard!. Relever les leçons ou les messages que contiennent ces livres.

Découvrir les richesses du texte

Observer, dans le texte et les illustrations, comment le fil rouge sert à exprimer les idées et les émotions de la jeune héroïne. Ensuite, imaginer d'autres situations où le fil rouge pourrait intervenir.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux défis quotidiens relatifs à sa vie familiale. Imaginer un objet qui pourrait servir à exprimer ces défis de façon allégorique.

Mots-clés

Album, amour (famille), divorce et séparation, modèles de familles, narration au « je », relations adultes-enfants, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Les parents d’une fillette sont séparés. Le samedi, l’enfant change de maison pour passer la semaine chez son père ou sa mère. Chaque fois qu’elle effectue ce changement, elle imagine un fil rouge reliant les deux maisons où elle vit à tour de rôle. Cette situation engendre des modes de vie où tout est différent chez sa mère et son père, aussi bien le mobilier, les activités quotidiennes que les façons d’exprimer son affection. Malgré les défis que cela représente, la fillette apprécie ces deux façons de faire et compose avec ces dernières à la façon d’une véritable funambule. Cet album aborde le thème de la garde partagée en suivant l’allégorie du fil rouge. Par l’entremise d’une narration au « je », la fillette présente une suite de situations brossant le portrait de son quotidien. Le fil rouge intervient à plusieurs reprises pour rendre compte des difficultés vécues par la jeune héroïne, mais aussi de sa capacité à concilier la garde partagée de ses parents à la façon d’une acrobate rusée. Des illustrations mêlant l’aquarelle et un trait vivant mettent en images les personnages dans le cadre de différentes situations où le fil rouge sert à exprimer les émotions et les impressions de la fillette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres