RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bonhomme

Album

Bonhomme

V., Sarah 


Illustré par Claude K. Dubois.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Pastel, 63 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50405, SDM B705537, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211228435
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons pour lesquelles le sans-abri décide de se nommer « Nounours » à la fin de l'album.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la réalité des sans-abri dans son pays et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes sur les causes et les différents aspects de l'itinérance.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance de la reconnaissance, du respect et de l'inclusion de l'Autre pour que l'identité de chacun puisse s'épanouir.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums sur le thème de l'itinérance, comme L'homme sans chaussettes ou Un quêteux chez grand-papa. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, entraide, générosité, identité, intérêt du lien texte-images, itinérance (sans abri), noms et prénoms, récits (points de chute), rejet de personnes, solitude

Commentaire descriptif

Après une nuit glaciale, un sans-abri frigorifié marche pour se réchauffer. Affamé, il cherche de la nourriture dans les poubelles. Il s'allonge ensuite sur un banc, mais des gardiens l'obligent à quitter le parc. Il marche alors jusqu'au centre d'accueil, où on lui demande son nom. Croyant bien l'avoir oublié, il préfère poursuivre son chemin. Puis, alors qu'il se repose à l'abri des regards, voilà qu'une fillette s'approche de lui. Elle lui offre un gâteau en affirmant qu'il ressemble à un nounours, ainsi emmitouflé dans sa couverture. Après avoir mangé le délicieux gâteau, le sans-abri retourne au centre d'accueil et lorsque le préposé lui demande son nom, il sait enfin lequel donner : « Nounours »! Le récit de cet album offre de découvrir le quotidien difficile d'un sans-abri. Intimiste et sensible, la narration omnisciente révèle la faim et le froid ressentis par l'homme, de même que le rejet et l'indifférence dont il est victime. Lumineux et inspirant, le point de chute montre comment l'action généreuse d'une fillette a pour effet de redonner une identité au sans-abri ignoré de tous. Composé de phrases courtes, le texte s'accompagne d'illustrations esquissées au fusain et rehaussées de touches de couleur sobres. Très narratives, ces illustrations complètent le texte en exprimant ce qu'il ne fait parfois que suggérer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres