RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : De la terre à la pluie

Album

De la terre à la pluie

Lagrange, Christian (1955-)


Illustré par Christian Lagrange.
Seuil,©2017.28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50404, SDM B706183, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023508390
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Donner son avis sur la pertinence et la force des illustrations de l’album, où des personnages d’argile évoluent dans des paysages en noir et blanc. Tisser des liens avec le propos et l’émotion du récit.

S'informer

À l’aide de sources variées, s’informer sur les difficultés que vivent les réfugiés lorsqu’ils arrivent en terre d’accueil.

Enrichir son monde intérieur

Se sensibiliser à la réalité des migrants en songeant à l’éventail des raisons qui motivent leur exil malgré la dangerosité de la démarche.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant l'expérience des migrants, comme Demain, je reviendrai ou Partir, au-delà des frontières. Échanger à propos des réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, clandestinité, courage, dangers, espoir, exil, fuite, immigration, intérêt des illustrations, personnes réfugiées, portée politique, quête, sculpture, survie

Commentaire descriptif

Une jeune fille, ses parents et leur bébé traversent le désert aride pour trouver la mer. Ils se sauvent, marchent sans s’arrêter, tandis qu’au-dessus d’eux grondent des avions de guerre. Passant la frontière in extremis, les migrants atteignent l’océan, puis empruntent un bateau pour une dangereuse traversée. Par une chance inouïe, ils arriveront dans une ville pluvieuse, dépouillés, épuisés, mais résolument vivants. Cet album d’une actualité brûlante rend compte de la dure réalité des personnes qui, chaque seconde, partout dans le monde, fuient leur pays pour des raisons de survie. Le récit elliptique, au texte minimaliste et percutant, évoque le parcours courageux d’une famille en quête d’une terre d’accueil. Très narratives, les illustrations originales mettent en scène des personnages sculptés en argile aux regards stupéfaits et à la forte présence évoluant dans des paysages en noir et blanc, tristes et froids. Un oiseau d’argile accompagne la famille à chaque étape de son périple, tel un symbole d’espoir et de liberté. Bien que rassurante, la fin ouverte du récit laisse entrevoir de nouvelles difficultés pour ces clandestins en sol étranger.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres