RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : George et son ombre

Album

George et son ombre

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Serge Bloch. Traduit de l'anglais par Davide Cali et Emmanuelle Beulque.
Sarbacane,©2017.40 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50403, SDM B706430, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848659473
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite au récit en s'inspirant de la relance à la fin de l'album.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Établir des liens avec des livres abordant le thème des ombres, comme L'ombre de l'ours ou Ombres. Comparer et créer à son tour des ombres à l'aide de différentes techniques d'illustration.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres offrant des personnages de doubles ou d'amis imaginaires, comme Andromède et Jérémie ou Rikimini. Échanger sur les réflexions suscitées à ce sujet.

Mots-clés

Album, ami imaginaire, amitié, humour, ombres, récits (points de chute), récits (relance), rencontres

Commentaire descriptif

Un matin, George découvre sa propre ombre installée à la table de la cuisine. Lorsque George sort promener son chien, l’ombre le suit en refusant de retourner à sa place sur le sol. L’ombre accompagne ensuite l’homme dans toutes ses activités, ce qui a pour effet d’exaspérer ce dernier. George tente de s’en débarrasser par différents moyens, mais il s’aperçoit bientôt que son ombre lui permet de faire plusieurs choses qu’il ne pourrait réaliser seul, comme se lancer la balle et jouer à cache-cache. Malheureusement, l’ombre tombe de fatigue et finit par reprendre sa place sur le sol, ce qui attriste beaucoup George. Mais voilà qu’au matin suivant, le reflet de George dans le miroir de la salle de bain se met à lui parler! Par l’entremise du personnage de l’ombre, puis du reflet, cet album aborde les thèmes du double et de l’ami imaginaire. Racontant l’attachement progressif de George à son ombre, le récit se termine avec le départ de l’ombre et l’arrivée d’un nouveau double. Ce point de chute a également pour effet de relancer le récit, qui peut être facilement poursuivi par le jeune lecteur. Composé de phrases courtes, parfois sous la forme de dialogues, le texte s’associe étroitement à des illustrations humoristiques au style expressif et naïf.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres