RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le peuple du chemin

Roman sociologique

Le peuple du chemin

Achard, Marion 



Talents hauts,©2017.90 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50402, SDM B705310, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362661594
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la situation actuelle des indigènes de la forêt amazonienne en consultant des sources documentaires pertinentes ou d'autres oeuvres de fiction, comme Itawapa. Échanger sur les réflexions suscitées.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter d'autres livres, comme La forêt vierge ou Amazonia, pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur les forêts du monde, en particulier sur la forêt amazonienne.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, tout ce qui sépare les Autochtones et les Blancs dans leur vision du monde et leur rapport à la nature. Présenter ces différentes façons de voir et de faire dans une critique de la modernité.

Mots-clés

Roman sociologique, adoption, Amazonie, Amérique du Sud, Autochtones, enlèvements, isolement, jungle, meurtre, narration au « je », protection de la nature, tuerie, voyages

Commentaire descriptif

Daboka et les siens entreprennent de traverser la forêt pour rejoindre des membres de leur famille. Cependant, cette année-là, ils rebroussent chemin après avoir vu la route qui traverse désormais la forêt amazonienne. Peu après, tous les membres de la tribu, à l'exception de Daboka et sa jeune soeur, sont assassinés. Les tueurs emmènent les deux soeurs épargnées dans un village, où une famille les prend en charge. Mais l'appel de la forêt est trop fort et les deux enfants s'enfuient pour aller avertir les autres tribus des dangers qui pèsent sur eux. L'auteure de ce roman s'est s'inspirée d'un fait récent, survenu en Équateur, pour raconter l'histoire troublante d'une tribu amazonienne anéantie. Ce faisant, le livre souhaite sensibiliser le lecteur au destin tragique qui guette les indigènes lorsque de grandes entreprises pétrolières exploitent impunément la forêt amazonienne. Assurée par la jeune héroïne, la narration fait découvrir avec crédibilité le mode de vie et la vision du monde de tribus autochtones qui n'ont jamais été en contact avec les Blancs. Cette narration met bien en évidence le rapport diamétralement opposé que les Autochtones et les Blancs entretiennent avec la nature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres