RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une preuve d'amour

Roman sociologique

Une preuve d'amour

Goby, Valentine (1974-)



Thierry Magnier,©2016.71 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 50398, SDM B704520, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749887
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer et raconter une journée dans la vie d'un réfugié de son âge accueilli dans son pays.

Discuter

Au cours d'une discussion et en s’inspirant des réflexions avancées dans le roman, trouver les critères qui définissent un bon parent.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur les conditions d'accueil des réfugiés dans son pays, en consultant des sources documentaires pertinentes.

Mots-clés

Roman sociologique, amour (famille), arguments (discussion), clandestinité, disparitions, intertextes (Les Misérables), narration au « je », personnes réfugiées, quête, relations parents-enfants, sacrifice

Commentaire descriptif

Abdou n’est pas revenu en classe depuis la tenue d’un débat concernant le roman « Les Misérables » de Victor Hugo. Sonia soupçonne qu’Abdou ait été blessé par le jugement sévère des élèves envers certains personnages du roman. À quelques reprises, l’adolescente croise par hasard Abdou qui erre dans la ville. Finalement, elle parvient à s’approcher de lui et à entendre l’histoire de son passé. Campé dans une ville côtière du nord de la France, ce récit aborde le thème de l’immigration clandestine en présentant le parcours d’un jeune malien abandonné par sa mère aux autorités françaises dans l’espoir de lui offrir une vie meilleure. Narré au « je » par une adolescente sensible et déterminée, le récit relate l’apprivoisement de deux jeunes et leur quête menée conjointement pour retrouver la mère d’Abdou. Tout au long du texte, des parallèles sont dressés entre le vécu d’Abdou et celui de Cosette, un personnage des « Misérables » confié par sa mère à une famille d’accueil malveillante. Les discussions entourant ce classique de la littérature ont fait naître des réflexions à propos des responsabilités parentales, de l’ouverture à d’autres réalités et de la prise en compte du contexte socio-historique pour comprendre les parcours individuels. Nuancé et crédible, le roman met en scène des personnages attachants qui développent également de premiers liens amoureux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres