RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le cri de la baleine

Roman sociologique

Le cri de la baleine

Tremblay, Pierre (1941-)



Bayard Canada,©2017. Coll. Oeil de lynx, 118 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50384, SDM B709628, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897700874
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger ses réflexions concernant la fin du roman, où la tradition et la modernité se côtoient, avec pour trait d'union les espoirs de chacun et le respect de la nature.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les Inuits, leur histoire et leur environnement naturel en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des livres offrant à lire des légendes et des mythes inuits, comme Grand Nord : récits légendaires inuit.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les valeurs, les croyances et les coutumes associées au mode de vie traditionnel des Inuits. Établir des liens avec d'autres peuples autochtones du monde.

Mots-clés

Roman sociologique, Autochtones, croyances, environnement, Inuits, mythes et légendes, pouvoirs magiques, Québec (Nord-du-Québec), quête, relations humains-animaux, traditions

Commentaire descriptif

Saya est une jeune Inuite du Nord-du-Québec. Pendant un hiver particulièrement rude, la nourriture vient à manquer et la famille de la fillette est contrainte d'abandonner Adami, son grand-père adoré. Heureusement, le père de Saya réussit à tuer un caribou, puis à sauver Adami. Quelques années plus tard, Saya se marie avec Makussi, un homme qui a reçu en héritage le savoir d'Adami. Le couple adopte un garçon nommé Taami, qui rêve de devenir biologiste. Ce dernier tente d'aider Makussi dans la réalisation de son rêve, soit celui de retrouver Elisapi, la mythique baleine boréale, grâce au savoir hérité d'Adami. S'inspirant de l'univers des mythes inuits, ce roman raconte l'histoire d'une famille sur trois générations. Le récit évoque le mode de vie traditionnel et les croyances des Inuits, de même que les conséquences de la surpêche sur les populations de baleines dans l'Arctique. Par l'entremise de ses principaux personnages, le roman insiste sur l'importance de la transmission culturelle et du respect de la nature. À cet égard, le texte dépeint de façon réaliste l'univers des Inuits, tout particulièrement la relation étroite qu'ils entretiennent avec leur environnement. Une généalogie des personnages et un court lexique de mots inuits concluent l'ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres