RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Mercedes rouge

Roman sociologique

La Mercedes rouge

Dufresne, Didier (1957-)



Oskar,©2016. Coll. La vie, 80 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50377, SDM B631263, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021405028
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Poser un regard empathique sur le parcours de la mère de Davut afin de se sensibiliser aux défis possibles du processus d'émigration.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Sans papiers et Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants afin de mettre en parallèle différents points de vue sur les réalités de l'immigration.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter la symbolique de la Mercedes rouge dans l'esprit du jeune Davut en s'appuyant sur des extraits pertinents du roman.

Mots-clés

Roman sociologique, épreuves, espoir, exil, familles, France, immigration, narration au « je », pauvreté, récits (retours en arrière), travail, Turquie

Commentaire descriptif

Dans les années 1980, dans un petit village de Turquie où les emplois sont précaires et mal rémunérés, Davut rêve que son père parte, comme d’autres hommes, « faire fortune » en Europe et qu’il achète une Mercedes rouge. Aussi, quand le père de Davut se décide à aller chercher du travail en France, tous les espoirs du garçon sont permis. Au bout d’un an, l’homme n’a toujours pas de Mercedes, mais son emploi dans une usine de pneus lui procure assez d’argent pour pouvoir faire venir sa famille. Or, si Davut voit l’émigration comme une porte ouverte sur son rêve, sa mère appréhende le choc culturel, l’isolement et la barrière de la langue. Ce court roman à portée sociologique illustre la situation de travailleurs dont les perspectives d’emploi dans leur propre pays sont insatisfaisantes, et qui choisissent de s’exiler dans le but d’offrir à leur famille un avenir meilleur. Composé de chapitres succincts, le récit touchant, narré au passé par un Davut devenu adulte, raconte avec un mélange d’optimisme et de réalisme les joies et les défis liés au processus d’émigration. Le fantasme de la Mercedes rutilante revient sporadiquement tout au long du roman, tel un symbole d’espoir et de réussite.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres