RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hommage au bison. Une légende des Cris des Plaines

Docu-fiction

Hommage au bison. Une légende des Cris des Plaines

Silverthorne, Judith et Lavallee, Ray 


Illustré par Mike Keepness. Traduit de l'anglais par Martine Noël-Maw. Traduit en cri par Randy Morin, Jean Okimasis et Arok Wolvengrey.
Éditions de la nouvelle plume,©2016.47 p.
Première parution 2014.

Dewey 398, LO 50350, SDM B617952, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924237144
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la place de la nature, en particulier des animaux, dans la culture matérielle et spirituelle de différents peuples de la terre. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des transformations qu’a connues le mode de vie traditionnel des Amérindiens à la suite de l'arrivée des Européens en Amérique. Replacer ces bouleversements dans l'espace et le temps, d'hier à aujourd'hui.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l'occupation du territoire au fil du temps par les Cris des Plaines et d'autres peuples des Amériques en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Les Autochtones d'Amérique du Nord.

Mots-clés

Docu-fiction, Amérindiens, Autochtones, Canada, emboîtement (procédés), livres-bilingues, mammifères (bisons), mythes et légendes, narration dialoguée, objets familiers, plaines et prairies, traditions, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un jeune Cri d'aujourd'hui demande à son grand-père pourquoi son peuple honore un crâne de bison pendant les cérémonies. Le vieil homme lui raconte alors la légende du bison qui, il y a bien longtemps, a offert au Créateur d'aider les humains à survivre. C'est ainsi que chaque partie du corps de l’animal est rapidement devenue fort utile aux humains pour se nourrir, se loger, se vêtir, et plus encore. Suite au récit de son grand-père, le garçon aperçoit soudain les bisons venir vers lui dans la plaine. Le vieil homme entonne alors un chant de remerciement pour ces bisons que le garçon souhaite honorer à son tour. Ce livre relate une légende rendant compte de l'importance acquise par les bisons chez les Cris des Plaines. Emboîtée dans les échanges entre le garçon et son grand-père, la légende est entièrement composée de dialogues entre le bison et le Créateur. Ces dialogues proposent essentiellement une énumération détaillée des utilisations des différentes parties du bison. Cette impressionnante liste d’usages est l'occasion de découvrir plusieurs aspects de la culture ancestrale des Cris des Plaines, au point de vue tant matériel qu'artistique et spirituel. À la fin de l'ouvrage, des photographies présentent plusieurs objets fabriqués à partir du bison. Des peintures aux touches texturées et aux couleurs vibrantes mettent en image les bisons et le mode de vie traditionnel des Cris des Plaines.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres