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Titre : La chemise à rubans. The ribbon shirt

Documentaire

La chemise à rubans. The ribbon shirt

Rivard, Sylvain (1966-)


Illustré par Sylvain Rivard. Traduit en anglais par Kristin Talbot Neel. Traduit en cri syllabique par Linda Visitor.
Hannenorak,©2015.52 p.
Première parution 2015.

Dewey 391, LO 50345, SDM B525030, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923926131
PréscolairePrimaireSecondaire
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6e
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Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer de l’ouvrage pour faire la présentation d’un vêtement traditionnel porté par un des peuples de la Terre.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les nations amérindiennes dont la chemise à rubans est un vêtement traditionnel. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes.

Relier à sa réalité

Décrire à tour de rôle des vêtements et des accessoires qu'on affectionne (matière, fabrication, signification, etc.)

Mots-clés

Documentaire, Amérindiens, Autochtones, illustrations (collage), livres-bilingues, moeurs et coutumes, narration dialoguée, vêtements

Commentaire descriptif

Questionné par son neveu, un oncle explique ce qu’est une chemise à rubans. Le garçon apprend ainsi l’histoire de cette chemise traditionnelle, dont chaque couleur et chaque forme possèdent une signification. L’enfant apprend aussi les motifs et les symboles affectionnés par différents peuples autochtones et le caractère unique de chacune de ces chemises confectionnées à la main. Après les explications, l’oncle révèle à son neveu le rôle important de sa tante dans la confection de ces vêtements au village. Le garçon demande alors si sa tante lui fabriquera une chemise à lui aussi! Par l’entremise d’un échange intergénérationnel, ce livre fait connaître au jeune lecteur un vêtement porté traditionnellement par plusieurs peuples autochtones. Chaque double page propose un simple énoncé informatif en trois langues : français, anglais et cri syllabique. Disposé sur la page de gauche, l’énoncé est associé à un collage qui, sur la page de droite, mêle tissus tissés et papiers découpés. Des lignes stylisées et une mise en pages épurée donnent forme à ces images symbolistes qui expriment, avec une grande économie de moyens, le contenu documentaire et parfois poétique de l’ouvrage.


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