RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les nuits de pow-wow

Album

Les nuits de pow-wow

Bouchard, David et Aleekuk, Pam 


Illustré par Leonard Paul. Mis en musique par Buffy Sainte-Marie. Traduit de l'anglais par Claire Jobidon et David Bouchard. Traduit en mi'kmaq par Patsy Paul-Martin.
Red Deer Press,©2009.23 p.
Première parution 2009.

Dewey C818, LO 50343, SDM B320817, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9780889954281
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
P3S1

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

S'informer

En consultant des sources documentaires pertinentes, s'informer sur les pow-wow et partager sa découverte des éléments traditionnels de cette fête (musique, danses, costumes, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des traditions ou des mythes amérindiens en consultant des ouvrages tels que Pmola en quatre temps.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur les défis auxquels font face les peuples autochtones aujourd’hui, ainsi que sur les initiatives qui permettent de valoriser leur culture.

Mots-clés

Album, Amérindiens, Autochtones, danse, fêtes, livres-audio-CD, relations mères-enfants, souvenirs, textes poétiques, traditions, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Ce livre audio propose un texte poétique sur les nuits de pow-wow, une fête traditionnelle amérindienne où les gens se rassemblent principalement pour danser. Intimiste et nostalgique, le texte livre les souvenirs d’un fils se remémorant la participation de sa mère aux rassemblements de pow-wow. Des couplets rimés racontent la vie remplie d’épreuves d’une femme courageuse et lumineuse, passionnée de danse. Un refrain s’intercale à ce texte pour célébrer les dimensions rassembleuses et spirituelles du pow-wow et pour appeler à perpétuer ce riche héritage traditionnel. Cet hommage s’accompagne de portraits délicatement peints de personnes maquillées et drapées de costumes de fête traditionnels. Le récit, présenté en français et en micmac dans le livre, est lu avec sobriété dans les deux langues sur le disque d’accompagnement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres