RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La merveilleuse machine à se faire des amis

Album

La merveilleuse machine à se faire des amis

Bland, Nick (1973-)


Illustré par Nick Bland. Traduit de l'anglais par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2017.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50326, SDM B701561, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443157490
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Établir une définition collective de ce qu'est l'amitié. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

S'informer

Se sensibiliser au fait qu'il y a de bonnes conduites à suivre et de moins bonnes à éviter dans son utilisation des technologies et des médias sociaux.

Découvrir les richesses du texte

Relever la leçon à tirer de l'album à propos des médias sociaux. S'informer davantage sur les médias sociaux et les risques qui leur sont associés.

Mots-clés

Album, amitié, bonheur et joie de vivre, communication, entraide, fermes, humour, médias sociaux, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (poules), récits (points de chute), rencontres

Commentaire descriptif

Pep est la poule la plus gentille, la plus généreuse et la plus serviable de la ferme Bagatelle. Elle est toujours disponible pour aider ses amis, les complimenter et les rendre de bonne humeur. Un jour, elle découvre un téléphone cellulaire dans le foin de l'écurie. Rapidement, elle prend goût à échanger des messages avec ses nouveaux amis virtuels. Cependant, cette nouvelle habitude a pour conséquence de lui faire oublier ses amis de la ferme qui l’entourent. Bien décidée à rencontrer ses nouveaux amis virtuels, Pep les invite chez elle. Malheureusement, elle découvre que ces soi-disant amis sont en fait des loups qui souhaitent la dévorer! Heureusement, les véritables amis de Pep lui viennent en aide et chassent les intrus. Cet album aborde sous un angle humoristique les risques associés à une mauvaise utilisation des médias sociaux. Il montre aussi que l'amitié se fonde sur de véritables rapports et non sur une communication à distance avec des inconnus. La narration use de nombreux qualificatifs pour accentuer la sociabilité de la poule et son enthousiasme débordant à l'égard de ses amis, réels et présumés. Des illustrations vivantes et amusantes accompagnent un texte composé de phrases courtes et expressives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres