RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La jeune fille au visage de pierre

Conte

La jeune fille au visage de pierre

Gay-Para, Praline (1956-)


Illustré par Nathalie Choux.
Actes Sud junior,©2016.32 p.
Première parution 2007.

Dewey 398, LO 50316, SDM B700425, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330069902
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Relever, dans le texte, les sentiments, les attitudes et les comportements incarnés par les personnages de la jeune fille et de la belle-mère.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire afin de décider du destin de la jeune fille, de son amoureux, de son père et de sa belle-mère.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres contes explorant les thèmes de la jalousie et des relations entre enfants et beaux-parents, comme Blanche-Neige. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte, amour, contes (Amérique du Sud), entraide, jalousie, magie, méchanceté, merveilleux, récits (structure récurrente), relations belles-mères-enfants, sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

Une femme jalouse la beauté de sa belle-fille. Pour empêcher le mariage de cette dernière, la marâtre se procure une crème magique qui transforme la peau du visage de la jeune fille en pierre. Le mariage est annulé et la jeune fille, rejetée de tous, décide d'aller vivre en forêt. Grâce à l'aide des animaux, elle trouve le moyen de briser le mauvais sort. Pour ce faire, elle rassemble le squelette du jeune homme à partir duquel la crème magique a été fabriquée. Une fois le squelette complété, le mauvais sort est brisé, le jeune homme reprend vie et les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ce conte chilien raconte l'histoire d'une jeune fille victime de la jalousie et de la méchanceté de sa belle-mère. Précédant la finale heureuse du récit, une structure récurrente donne forme à la quête de l'héroïne qui tente de rassembler tous les os du squelette du jeune homme. Un style sobre et direct caractérise le texte. De grandes illustrations mettent l'histoire en images en appuyant la dimension mystérieuse et merveilleuse des événements racontés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres