RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Henri est en retard

Album

Henri est en retard

Albert, Adrien (1977-)


Illustré par Adrien Albert.
L'école des loisirs,©2016.27 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50314, SDM B700809, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230995
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Interpréter la finale loufoque de l’album et imaginer la suite des aventures de l’élan en tant qu’animal domestique de la classe.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever l’humour décalé et les différents éléments absurdes qui caractérisent le texte et les illustrations de l’album. En commenter les effets.

Découvrir les richesses du texte

Tracer le portrait psychologique d’Henri et de son grand-père, puis décrire leur dynamique amusante au fil du récit.

Relier à sa réalité

Spéculer sur les raisons qui font qu’Henri adore l’école, puis réfléchir à ce qui rend, pour soi, l’école enrichissante et agréable.

Mots-clés

Album, absurde, aventures, détermination, écoles, fantaisie, humour, intérêt de la mise en pages, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (orignaux), récits (points de chute), relations grands-pères-enfants, résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Ce matin, les parents d’Henri sont malades et ne peuvent l’amener à l’école. Le garçon, qui ne conçoit pas d’être en retard, appelle Papi à la rescousse. Ce dernier arrive tel un superhéros en mobylette et emmène Henri sur une route où ils observent des oiseaux et un poisson géant. Puis, cette route disparait sous l’eau et le trajet se poursuit en barque. De retour sur la terre, le grand-père rencontre une amie et s’attarde un peu trop au goût d’Henri. Par chance, un élan de passage transporte à l’école le garçon qui, malgré son retard, gagne la sympathie de son enseignante. Cet album à la fantaisie réjouissante met en scène un garçon qui adore l’école et ne recule devant rien pour s’y rendre. Caractérisé par un humour décalé et des éléments absurdes, le récit relate le parcours truffé de rencontres étonnantes pour Henri et parsemé d’obstacles qu’il contourne avec brio. La narration simple et amusante est ponctuée de quelques dialogues qui témoignent de l’enthousiasme du grand-père et de l’impatience fébrile d’Henri. Des illustrations toniques et expressives soutiennent l’humour du texte dans une mise en page dont la structure évoque la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres