RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Coucou hibou

Album

Coucou hibou

Battut, Éric (1968-)


Illustré par Éric Battut.
Le buveur d'encre,©2016.28 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50311, SDM B703558, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782914686839
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les différences comportementales entre les animaux diurnes et les animaux nocturnes en consultant des ouvrages documentaires (voir notamment Entends-tu? Les animaux nocturnes).

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur la différence, comme Prune et Perlette ou La différence. Échanger sur les réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, de la leçon de l'histoire. Établir des liens avec sa propre expérience ou d'autres oeuvres littéraires.

Mots-clés

Album, amour, différences, figures de style (rimes), identité, liberté, personnages-animaux (oiseaux), rencontres

Commentaire descriptif

Une dame coucou et un hibou se rencontrent et tombent amoureux. Avant de se séparer, le hibou fait découvrir au coucou le monde de la nuit, et le coucou fait découvrir au hibou le monde du jour. Le lendemain, le coucou, sans le savoir, pond un oeuf dans le nid du hibou. Et la nuit suivante, le hibou capture un oiseau qui s'avère être le coucou. Ainsi réunis, ils décident de couver l'oeuf, lui construire un nid et le défendre contre les prédateurs. Un matin, l'oeuf éclot. Né du coucou et du hibou, l'oisillon s'envole lors d'une éclipse de soleil, sans avoir encore décidé s'il sera un oiseau de jour ou de nuit. S'inspirant de la célèbre comptine « Coucou hibou », cet album propose une réflexion sur la différence et le libre choix. À cet égard, la fin ouverte du récit souligne la liberté de l'oiseau à décider lui-même de son destin. Des phrases, parfois rimées, composent un texte écrit simplement. D’un style naïf, des peintures aux couleurs vibrantes illustrent l'ouvrage. Des touches texturées librement disposées donnent vie à ces personnages de petite taille qui évoluent dans de grands environnements champêtres, selon une perspective tour à tour diurne et nocturne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres