RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'arbre dans la cour. Par la lucarne d'Anne Frank

Album

L'arbre dans la cour. Par la lucarne d'Anne Frank

Gottesfeld, Jeff 


Illustré par Peter McCarty. Traduit de l'américain par Catherine Bonhomme.
Le Genévrier,©2016.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50305, SDM B700980, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900761
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser des affiches où figurent différents symboles de la paix et des personnages historiques qui ont contribué à la paix dans le monde.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah afin de mieux comprendre le contexte historique du récit. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le livre Les arbres pleurent aussi. Comparer leur approche du sujet et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, Frank, Anne, 1929-1945, guerre, journal personnel, nazisme, paix, personnages (arbres), portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank et sa famille se cachent dans l'annexe d'une usine d'Amsterdam. Pendant de longs mois, Anne s'installe souvent près de la lucarne pour observer le ciel et le majestueux marronnier qui pousse dans la cour. Un jour, les soldats allemands arrêtent les habitants de l'annexe et les déportent dans un camp de concentration nazi, où Anne meurt en 1945. Une soixantaine d'années plus tard, la foudre frappe le marronnier devenu vieux. Il est impossible de le sauver, mais on récupère ses graines afin de les planter en différents lieux de mémoire dédiés à la liberté et à la tolérance. Cet album traite du destin tragique d'Anne Frank du point de vue d'un marronnier témoin des événements. Le journal d'Anne Frank, publié après la guerre, est la source de référence des différents événements cités dans le récit. La fin de l'album se penche sur l'importance de ce marronnier, devenu un symbole de paix après la guerre. Sobre et raconté par un narrateur omniscient, le récit s'accompagne d'illustrations au trait délicat et arrondi, dont la teinte sépia évoque l'époque concernée. Une postface replace les événements racontés dans leur contexte historique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres