RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le joueur de luth enchanté

Conte

Le joueur de luth enchanté

Diaz, Marie (1973-)


Illustré par Carole Hénaff.
Gautier-Languereau,©2016.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 398, LO 50304, SDM B701776, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013237666
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les valeurs et les leçons véhiculées dans le conte. Trouver des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ces valeurs et ces leçons peuvent s'avérer bénéfiques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la musique du Maghreb grâce à des enregistrements et à des livres pertinents, comme La musique du Maghreb.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les mots qui se réfèrent au contexte maghrébin et arabe de l'histoire. Au besoin, s'informer sur leur signification.

Mots-clés

Conte, aptitudes et talents, Arabes, aveugles, générosité, mentor, musique, pouvoirs magiques, textes poétiques, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Dans la ville du sultan, un vieux joueur de luth aveugle exerce son art pour gagner sa vie. Un jour, une bande de jeunes mal intentionnés le conduisent dans une ruine hantée pour y faire la fête. Puis, lorsque la bande y abandonne le vieil homme à son sort, les sept filles du roi des djinns lui rendent visite et lui demandent de jouer pour elles. En échange, le son de son instrument devient le plus pur et le plus beau qui soit. Nommé Maître de musique, le vieil homme vit désormais à l'abri du besoin. Et pour remercier le chef de la bande d'être à l'origine de ce don, le joueur de luth lui apprend la musique afin qu'il puisse séduire la fille du sultan. Ce conte du Maghreb librement adapté raconte le destin extraordinaire d'un vieux joueur de luth aveugle. La beauté de la musique est au coeur du récit qui met également en valeur l’intégrité, la gratitude et la transmission du savoir. Relativement abondant, le texte use d'images poétiques pour traduire les charmes de la musique du vieux joueur de luth et ses effets envoûtants sur ses auditeurs. De grandes illustrations au trait fluide, aux couleurs riches et aux nombreux motifs représentent les personnages à l'intérieur d'environnements somptueux évoquant le Maghreb d'une époque révolue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres