RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jour où je suis partie

Roman sociologique

Le jour où je suis partie

Bousquet, Charlotte (1973-)



Flammarion,©2017.186 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50303, SDM B703296, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081373853
Format ePub : 9782081405783
Format pdf : 9782081405790
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la manière dont on souligne le 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, dans différents pays du monde.

Discuter

Comparer la réalité des femmes dans différentes sociétés d’aujourd’hui. En tirer des réflexions ou des constats.

Regrouper livres et produits culturels

Tracer le portrait de Tidir pour l’ajouter à une galerie de personnages féministes inspirants rencontrés dans la littérature.

Découvrir les richesses du texte

Relever les enjeux de justice et d’égalité dans le roman. Établir des liens avec différentes revendications actuelles touchant aux droits des femmes.

Mots-clés

Roman sociologique, convictions personnelles, courage, droits et libertés, fuite, injustice, manifestation, Maroc, narration au « je », portée politique, rencontres, révolutions et révoltes, rôles des femmes (féminisme), traditions, voyages

Commentaire descriptif

Tidir, dix-huit ans, vit dans la campagne marocaine au sein d’une famille où les femmes sont souvent privées de libre choix. Pour ne pas subir le même sort que sa meilleure amie Illi, qui s'est suicidée après avoir été mariée de force à son agresseur, Tidir décide de fuir son village. Au terme d’un long et laborieux périple, ponctué de rencontres tour à tour fâcheuses et salutaires, Tidir arrive à Rabat, la capitale marocaine, où elle prend part, le 8 mars, à la grande marche des femmes. Ce roman sociologique est campé dans un Maroc contemporain où les inégalités hommes-femmes sont au coeur des enjeux. Narré par Tidir à la manière d’un témoignage, le récit relate les hauts et les bas de son voyage, tant d’un point de vue engagé que plus anecdotique. De nombreuses réflexions et prises de conscience alimentent la quête courageuse de Tidir, notamment en ce qui concerne le retour en force de certaines valeurs traditionnelles au Maroc et le mépris qu’affiche envers les femmes de la campagne une certaine tranche de la population urbaine. Caractérisé par une écriture fluide au ton vibrant, le roman bien documenté rend compte de la lutte pour les droits des femmes et de l’espoir né de l’implication citoyenne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres