RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Louis Pasteur contre les loups-garous

Roman d'aventures

Louis Pasteur contre les loups-garous

Vesco, Flore (1981-)



Didier jeunesse,©2016.213 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50302, SDM B703588, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278085552
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Replacer les découvertes et les inventions de Louis Pasteur dans leur contexte historique afin de mieux prendre la mesure de leur caractère novateur.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur Louis Pasteur et l'évolution des connaissances sur la microbiologie au cours du dernier siècle. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans où la science est mise à contribution pour mener à bien des enquêtes, comme Flavia de Luce, 1. Les étranges talents de Flavia de Luce. Comparer et juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Départager les informations historiques et scientifiques véridiques des éléments inventés ou transformés par l'auteure. Ce faisant, prendre conscience de la façon dont les faits peuvent contribuer à enrichir les récits fictifs.

Mots-clés

Roman d'aventures, biologie, chimie, combats, critique et déconstruction des stéréotypes, enquêtes, horreur, humour, inventions, médecine, Pasteur, Louis, 1822-1895, personnages (loups-garous), personnages historiques, portée historique-France (19e siècle), portée scientifique

Commentaire descriptif

En 1840, Louis Pasteur est admis à l’institution royale Saint-Louis de Paris. Passionné de sciences, il démontre rapidement l’étendue impressionnante de ses connaissances et de ses talents de chercheur. Cependant, des attaques de loups-garous dérangent bientôt ses recherches novatrices sur les bactéries et les virus. Avec son amie Constance, elle aussi étudiante, il tente alors de mettre à contribution son invention récente des vaccins pour combattre les loups-garous et déjouer leur complot. Dans ce roman d’aventures mêlant histoire et horreur, Louis Pasteur devient un héros dont les armes sont celles de la science. Le récit au ton humoristique s’amuse à déconstruire les stéréotypes, notamment ceux liés aux rôles traditionnellement réservés aux hommes et aux femmes. Ainsi, les talents de Constance, une fine lame douée pour le fleuret et le sabre, complémentent ceux de Louis Pasteur dans un domaine où il est moins doué. Les découvertes scientifiques et les inventions de Louis Pasteur au 19e siècle, notamment en ce qui a trait à la fermentation, aux microbes et à la vaccination, ponctuent le récit fictif. La narration allègre raconte les aventures d’un héros cartésien confronté aux croyances et aux superstitions de son époque. Des informations relevant des domaines de la chimie et de la biologie parsèment le texte et contribuent à sa stimulante portée scientifique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres