RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bonnes nouvelles du monde!

Album

Bonnes nouvelles du monde!

Serres, Alain (1956-)


Illustré par Nathalie Novi.
Rue du monde,©2016. Coll. Vaste monde, 26 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50295, SDM B701626, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355044472
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Entreprendre de bonnes actions autour de soi et observer leurs effets sur soi-même et les autres. Établir des liens avec l'album.

Échanger

Échanger à propos du message livré par l'album, à savoir que malgré les choix éditoriaux des médias, les bonnes actions ont un impact important, donnent de l'espoir et contribuent à la création d'un monde meilleur.

Écrire et créer à son tour

Consulter les actualités afin de découvrir de bonnes nouvelles en provenance de différents pays du monde. Les faire connaître en créant des affiches qui donnent de l’espoir et encouragent les bonnes actions.

Mots-clés

Album, diversité socioculturelle, journalisme, médias, personnages-animaux (oiseaux), portée géographique, portée politique, textes poétiques

Commentaire descriptif

Un vieux journaliste a construit une volière géante dans son jardin. La cage contient des milliers d'oiseaux qui, chaque matin, s'envolent pour recueillir des nouvelles du monde entier. Le soir, ils sont de retour pour raconter ce qu'ils ont vu et entendu. Si ces nouvelles sont le plus souvent mauvaises, voilà qu'un petit oiseau-mouche nommé Zunzuncito se met à rapporter de bonnes nouvelles. Inspirés par le petit oiseau, les autres animaux à plumes rapportent bientôt eux aussi de bonnes nouvelles. Le vieux journaliste est égayé par ces nouvelles qui, racontées de bouche à oreille, ont le pouvoir de redonner confiance aux enfants du monde entier. Cet album de grand format raconte une histoire où les bonnes nouvelles prennent le pas sur les mauvaises. Évoquant la question des choix éditoriaux dans les médias, le récit aux accents politiques démontre que la bonté, la solidarité et la générosité demeurent malgré la guerre et les autres drames qui secouent la planète. Des peintures de grand format, réalisées sur des pages de journaux écrits en différentes langues, accompagnent un texte poétique et expressif. Ces images aux couleurs chatoyantes et aux accents fantaisistes donnent vie à une multitude d'oiseaux, ainsi qu'à des habitants du monde entier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres