RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Super Hakim, 4. Les mots chanceux de Super Hakim

Premier roman

Super Hakim, 4. Les mots chanceux de Super Hakim

Gravel, François (1951-)


Illustré par Yvan Deschamps.
FouLire,©2017.45 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50293, SDM B702828, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895912859
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différentes façons de favoriser le bien-être des gens autour de soi. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience, de ses observations ou de sources d’information pertinentes.

Écrire et créer à son tour

Imaginer son objet magique idéal, ainsi que ses premières actions de super-héros visant à aider les autres.

S'informer

S’informer sur les différentes significations de la notion de chance, que ce soit au point de vue mathématique, philosophique ou « magique ». Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les difficultés vécues par les nouveaux arrivants, notamment les réfugiés qui laissent derrière eux des membres de leur famille.

Mots-clés

Premier roman, amitié, entraide, générosité, immigration, narration au « je », objets magiques, pouvoirs magiques, séries-héros (Hakim)

Commentaire descriptif

Hakim possède un chandail magique qui donne de la chance à tous ceux qu'il côtoie, mais pas à lui-même. Pour en faire la démonstration à son amie Léa, Hakim l'invite à jouer au Scrabble. En effet, Léa a beaucoup de chance avec ses lettres, alors que Hakim n'en a aucune. Pour que ce dernier puisse avoir de la chance lui aussi, Léa décide d'acheter un chandail comme le sien. Le stratagème fonctionne, mais les deux amis n'ont pas beaucoup de plaisir à toujours avoir autant de chance l'un que l'autre. Ils ont alors la bonne idée d'aider Amir, un jeune réfugié qui vient d'arriver à leur école. C'est ainsi que la chance frappe Amir à son tour, lui dont le père réussit enfin à entrer au pays pour y rejoindre sa famille. Quatrième titre d’une série, ce premier roman raconte les aventures de Hakim, un jeune garçon qui porte chance à ceux qui le côtoient. Le récit est organisé autour de ses bonnes actions, dont l’effet chanceux provient, selon le garçon, de son chandail magique. Le jeune héros narre un texte composé de phrases brèves et regroupées au sein de courts paragraphes. Des dessins de couleur aux lignes fluides agrémentent la lecture. Chaque fin de chapitre propose aussi, en guise de relance, un dessin où Hakim s’adresse au lecteur par l’entremise de quelques phrases disposées dans un phylactère.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres