RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marion Duval, 1

Bande dessinée

Marion Duval, 1

Pommaux, Yvan (1946-)


Illustré par Yvan Pommaux.
BD Kids,©2014.134 p.
Première parution 1983.

Dewey 848, LO 50254, SDM B421891, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747051002
Format pdf : 9791029307195
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser une galerie de personnages en créant la fiche signalétique de chacun d’eux. Préciser les liens qui se développent entre eux tout au long des trois récits.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée avec d’autres intrigues policières et dégager les caractéristiques propres au récit policier.

Découvrir les richesses du texte

Relever les références à l'Odyssée d'Homère, puis compléter le récit des aventures d'Ulysse à l'aide de sources documentaires ou d'oeuvres de fiction.

Mots-clés

Bande dessinée, amitié, enlèvements, enquêtes, Grèce, intertextes (mythologie), musées, mystère, opéra, portée historique (Antiquité), récits (rebondissements), recueil, séries-héroïnes (Marion Duval), voleurs

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée regroupe les trois premiers titres d'une série de bandes dessinées publiées dans les années 1980. La série a pour héroïne Marion Duval, une jeune fille dégourdie vivant des intrigues policières partout dans le monde. Dans « Le scarabée bleu », la riche et séduisante Esther fait kidnapper Marion et son père afin de retrouver le scarabée bleu, un précieux objet qui serait en possession de la jeune fille. Dans « Rapt à l'Opéra », un riche amateur d'opéra enlève sa cantatrice favorite et la conduit en Grèce, où Marion et son père tentent de la retrouver. Dans « Attaque à Ithaque », Marion se met sur les traces du tombeau d'Ulysse à Ithaque. Ce faisant, elle rivalise avec Esther, qui est bien déterminée à mettre la main sur les trésors de ce tombeau. Les récits linéaires, liés entre eux par les personnages, les lieux et les intrigues, se basent sur des séquences bien rythmées qui rendent le suspense prenant. Les dialogues sont naturels et en équilibre avec les illustrations aux lignes précises et aux compositions bien structurées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres