RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La girafe, le pélican et moi

Roman fantaisiste

La girafe, le pélican et moi

Dahl, Roald (1916-1990)


Illustré par Quentin Blake. Traduit de l'anglais par Marie Saint-Dizier et Raymond Farré.
Gallimard jeunesse,©2016. Coll. Folio cadet, 60 p.
Première parution 1985.

Dewey 828, LO 50238, SDM B632642, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070601561
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer d'autres aventures des « Laveurs de Carreaux », à la manière des histoires de super-héros.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres de Roald Dahl, comme Les minuscules ou Le doigt magique, afin de mieux connaître l'oeuvre de ce grand auteur de littérature jeunesse.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le roman, les éléments qui contribuent à créer un récit vivant et rythmé. Relever aussi les passages qui teintent d’humour le texte. S'en inspirer pour créer une courte histoire à son tour.

Mots-clés

Roman fantaisiste, amitié, aptitudes et talents, entraide, humour, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (girafes), personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (singes) , rencontres, textes (rythme), voleurs

Commentaire descriptif

Un jour, Billy rencontre les « Laveurs de Carreaux » dans un ancien magasin de bonbons. Après avoir fait connaissance, Billy les accompagne chez le Duc de Hampshire, qui les engage pour laver les centaines de fenêtres de son château. Sur place, les multiples talents des trois animaux impressionnent le vieil homme. Surtout, ils capturent un cambrioleur bien déterminé à voler les bijoux de la duchesse. Pour les remercier, le Duc propose aux trois animaux d'emménager chez lui, où les jardins regorgent de fleurs, de noix et de poissons à manger. Et, pour remercier Billy, le Duc en fait le nouveau propriétaire de l'ancienne boutique de bonbons, dont la réouverture est fêtée en grande pompe. Ce bref roman raconte les exploits de trois animaux aux capacités physiques étonnantes. L'histoire est narrée avec enthousiasme par Billy, le jeune garçon qui se lie d'amitié avec eux. Marquée par un rythme soutenu, l'histoire se termine par une fin heureuse où les personnages sont récompensés pour leur bonne action. Des chansons amusantes des trois animaux s’intègrent au texte fantaisiste et joyeux. Des illustrations couleur ponctuent la lecture de ce récit publié pour la première fois en 1985.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres