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Titre : Les fantômes zen

Album

Les fantômes zen

Muth, Jon J. (1960-)


Illustré par Jon J. Muth. Traduit de l'anglais par Pauline Tardieu-Collinet.
Éditions Fei,©2016.44 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, LO 50236, SDM B630891, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782359662573
PréscolairePrimaireSecondaire
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Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le bouddhisme en consultant des sources documentaires, comme 1 "foi", 2 "foi", 3 "foi"!. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Échanger sur les activités entourant la fête de l’Halloween et sur l’apport des déguisements à l’appropriation d’un rôle, le temps d’une soirée.

Relier à sa réalité

Enrichir sa compréhension de la notion de dualité avec des exemples tirés de sa vie quotidienne.

Mots-clés

Album, amour, contes, emboîtement (procédés), fêtes (Halloween), identité, personnages-animaux (pandas), portée philosophique, religions (bouddhisme), sagesse

Commentaire descriptif

La nuit de l'Halloween, le panda Source-Tranquille invite Karl, Michael et Addy à entendre une histoire de fantôme. Ce conte relate l'histoire de Senjo et de Ochu, deux amis qui, depuis leur plus jeune âge, souhaitent se marier. Cependant, Senjo est promise à un homme riche qui pourra subvenir aux besoins de sa famille. Refusant ce destin, les deux amoureux s'enfuient. Quelques années plus tard, pris de remords, ils décident de revenir au village. Lorsque Ochu se présente chez le père de Senjo, il apprend que cette dernière, malade, n'a jamais quitté son lit. Puis, lorsque les deux Senjo sont enfin mises en présence l'une de l'autre, elles se fondent aussitôt en une seule et même personne. Dans cet album qui regroupe les mêmes personnages que dans Petits contes zen, le récit de Source-Tranquille offre une réflexion sur la notion bouddhiste de dualité. Comme le mentionne une note de l'auteur en fin d'ouvrage, cette dualité concerne les différents aspects identitaires que les individus expérimentent dans leur vie quotidienne. Le conte de Source-Tranquille est emboîté dans le récit-cadre des rencontres entre le panda et ses trois amis. Des peintures au style réaliste, détaillé et lumineux accompagnent le récit-cadre, alors que des illustrations en noir et blanc, avec quelques touches de couleurs, s'associent au conte.


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