RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le village aux mille roses

Conte

Le village aux mille roses

Nessmann, Philippe (1967-)


Illustré par Romain Dumas.
Flammarion,©2016.42 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50230, SDM B632359, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081391826
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message du livre et les réflexions suscitées. Le cas échéant, approfondir l'échange par des lectures complémentaires, comme Le caillou.

Discuter

Discuter de l'importance de la liberté de choix et de la diversité dans sa société. Enrichir la discussion par des exemples concrets tirés de l'actualité.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les attitudes et les comportements favorisant ou ne favorisant pas une vie en société harmonieuse. Établir des liens avec d’autres situations tirées de l’actualité ou de l’Histoire.

Relier à sa réalité

Rendre compte, dans ses propres mots, des parallèles qui peuvent s'établir entre le conte et des situations réelles liées au terrorisme et à la tyrannie.

Mots-clés

Conte, abus de pouvoir, différences socioculturelles, diversité socioculturelle, figures de style (allégorie), fleurs, intégrisme religieux, portée politique, terrorisme, textes symboliques, tolérance

Commentaire descriptif

Des fleurs de toutes les couleurs s’épanouissent dans le Village aux Mille Roses. Un jour, un jardinier crée une fleur d'une couleur nouvelle : une rose noire. Appréciée de tous, cette nouvelle rose est rapidement adoptée par les villageois. Cependant, le chef du village la juge bientôt supérieure en beauté à toutes les autres. Il en vient même à ordonner la destruction de toutes les roses qui ne sont pas noires. Pour contrer la folie du chef, le jardinier invente un rosier multicolore. Le chef ordonne alors de détruire ces nouveaux rosiers, mais ses gardes refusent et le chef s'enfuit, laissant ainsi aux villageois la liberté d’apprécier et de cultiver des roses de toutes les couleurs. Ce récit rend un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Prenant l’allure d'un conte intemporel, il dénonce le fanatisme qui mène à la tyrannie, tout en faisant la promotion de la diversité comme moyen de contrer l'intolérance. Le texte symbolique, au style direct et ponctué de dialogues, s'accompagne d'illustrations qui représentent exclusivement des roses aux lignes stylisées et aux couleurs en aplats. Inventive et dynamique, la disposition des roses sur les pages du livre appuie de façon graphique le contenu du texte. À la fin de l'ouvrage, l'auteur explique dans une note ses sources d'inspiration pour créer cette histoire porteuse d’espoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres