RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille de la toundra et l'esprit maléfique

Conte

La fille de la toundra et l'esprit maléfique

Diaz, Marie (1973-)


Illustré par Olivier Desvaux.
Belin,©2016.25 p.
Première parution 1918.

Dewey 398, LO 50229, SDM B631132, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701198347
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter les éléments symboliques ou magiques présents dans les illustrations de l’album et tisser des liens avec le texte.

S'informer

Recueillir de l’information sur la Sibérie, ainsi que sur les croyances et le mode de vie ancestral de certains de ses peuples autochtones. Établir des comparaisons avec les Premières Nations d’Amérique du Nord.

Regrouper livres et produits culturels

Donner ses impressions sur la finale romantique de ce conte sibérien en la comparant à la conclusion de certains contes merveilleux d'Occident, comme Cendrillon ou La Belle au bois dormant.

Mots-clés

Conte, amour (couples), Autochtones, contes (Russie), croyances, intérêt des illustrations, liberté, magie, métamorphoses, nature, peurs, poursuites, récits (structure récurrente), traditions

Commentaire descriptif

À une époque lointaine, dans la toundra de Sibérie, une jeune femme dont le peuple a disparu vit seule avec ses rennes. Pour survivre, la fille chante dans la langue de ces ancêtres et la magie opère, lui fournissant le feu et la nourriture qu’elle commande. Mais un jour, un esprit maléfique issu du monde des ombres vient troubler sa paix. La jeune femme prend fuite, mais l’esprit la pourchasse, défiant toutes ses tentatives d’échappement. Épuisée, la fugitive se réfugie sous une tente où une nouvelle ombre se métamorphose en jeune homme tendre et protecteur. Adapté d’un conte de Sibérie, ce récit évoque les traditions et croyances des Youkaguirs, un ancien peuple nomade de la toundra. Narré avec élégance, le conte à la structure récurrente met en scène une jeune femme libre et fière qui subvient à ses besoins grâce aux pouvoirs hérités de ces ancêtres. L’histoire à la portée symbolique aborde les thèmes de la peur de l’inconnu, mais aussi de l’amour pacificateur, puisque le garçon rencontré en fin de récit appartient à un peuple jadis ennemi de celui de la jeune femme. De superbes peintures aux tons naturels, pleines de mystère et de magie, soutiennent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres