RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Irène la courageuse

Album

Irène la courageuse

Steig, William (1907-2003)


Illustré par William Steig. Traduit de l'américain par Catherine Deloraine.
Gallimard jeunesse,©2016. Coll. L'heure des histoires, 30 p.
Première parution 1986.

Dewey 818, LO 50227, SDM B631770, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070664719
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la leçon véhiculée dans l’album. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre expérience.

Enrichir son monde intérieur

Découvrir d'autres livres où le courage et la détermination sont mis au service de l'entraide, comme N'aie pas peur et Les Minuscules. Partager les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, courage, couture, détermination, entraide, récits (points de chute), relations mères-filles, saisons (hiver), tempêtes, vêtements

Commentaire descriptif

Proposant de remplacer sa mère malade, Irène se rend au palais de la duchesse pour lui livrer sa nouvelle robe de bal. Alors qu'Irène chemine vers le palais, le vent parvient à lui arracher la robe qu'elle transporte dans une boîte. La fillette décide tout de même de poursuivre son chemin afin de pouvoir expliquer la situation à la duchesse. Après une longue lutte contre une tempête de neige, la fillette parvient enfin au palais, près duquel elle retrouve la robe. Irène peut alors remettre la robe à la duchesse qui, très heureuse, l'invite à participer au bal. La duchesse fait reconduire Irène chez elle le lendemain matin, où la fillette retrouve sa mère avec bonheur. Dans cet album, une enfant fait preuve de détermination et de bravoure pour livrer à temps une robe confectionnée par sa mère. L'histoire insiste sur les difficultés rencontrées par la jeune héroïne confrontée à la violence d'un vent mal intentionné. Le récit se termine par une fin heureuse, où l'héroïne est récompensée pour ses efforts. Des illustrations mêlant l'encre et l'aquarelle accompagnent le texte. Elles montrent la longue lutte entre la fillette et les éléments, mais aussi les moments magiques lui succédant dans le palais.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres