RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La danse de l'ourse

Premier roman

La danse de l'ourse

Favaro, Patrice (1953-)


Illustré par Thanh Portal.
Oskar,©2016. Coll. Trimestre, 47 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50226, SDM B631256, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021404687
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer la suite des aventures de Yannis, Ileana et l’ourse en se basant sur la finale ouverte du roman.

S'informer

S’informer davantage à propos de la situation économique en Grèce et ses répercussions sur le quotidien de la population.

Enrichir son monde intérieur

Interpréter l’expression « Briser ses chaînes » au sens propre comme au figuré à travers des exemples variés.

Découvrir les richesses du texte

Dégager certaines réflexions sur la liberté et la contrainte véhiculées dans le récit. Appliquer ces réflexions à différents contextes sociaux ou économiques.

Mots-clés

Premier roman, clandestinité, destin, Grèce, liberté, narration au « je », pauvreté, portée économique, portée sociologique, raconter des histoires, récits initiatiques, rencontres, travail des enfants, Tsiganes, Gitans et Romanichels

Commentaire descriptif

Dans une Grèce en crise économique, Yiannis doit travailler pour aider sa famille. À douze ans, le garçon fait la plonge dans un café. Un jour, pour expliquer son retard au patron, l’enfant raconte avoir été retenu par une ourse appartenant à des Roms. La bête l’aurait supplié de la libérer et de la ramener chez elle. Ce soir-là, Yiannis retrouve l’ourse ainsi qu’Ileana, une jeune Rom. Cette dernière l’incite à jouer à la loterie et le hasard veut que Yiannis y gagne la responsabilité de l’ourse. Voyant toute l’aventure comme un signe du destin, les enfants s’embarquent clandestinement sur un bateau, avec l’ourse, dans l’espoir d'un monde meilleur. Ce court roman à l'intrigue originale met en scène un garçon contraint de travailler, une ourse enchaînée au destin d’un chef tzigane et une jeune Rom en quête de sens. Les trois personnages se rencontrent à un carrefour de leur vie et décident de prendre leur liberté en main. Composé de six chapitres succincts, le récit narré avec panache par Yiannis s’émaille de dialogues au ton frais et vaguement surréaliste. Ces échanges suscitent des réflexions pertinentes sur les notions de liberté, d'oppression, de hasard et de destin. Des illustrations à la portée symbolique en bichromie (noir et ocre) ponctuent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres