RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La bonne étoile de Malala

Récit de vie

La bonne étoile de Malala

Wlodarczyk, Isabelle (1974-)



Oskar,©2016. Coll. Histoire et société, 130 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50225, SDM B631249, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021404748
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Au fil d’échanges, élaborer une charte des droits de l'enfant, puis la comparer à la Convention internationale des droits de l’enfant signée en 1989.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre à Malala pour saluer à son tour son courage et l'importance de sa mission.

Discuter

Au cours d'une discussion, réfléchir aux conditions qui rendent possible l'endoctrinement des individus.

Enrichir son monde intérieur

Imaginer un monde sans éducation et verser dans un carnet personnel ses réflexions à ce sujet.

Mots-clés

Récit de vie, convictions personnelles, courage, droits de l'enfant, écoles, égalité, enfants soldats, intégrisme religieux, Pakistan, récits (structure en parallèle), rôles des femmes (féminisme), terrorisme, Yousafzai, Malala, 1997-

Commentaire descriptif

Malala et Azadeh naissent le même jour à Mingora, dans la vallée de Swat au Pakistan. En grandissant, Malala fréquente l’école fondée par son père. De son côté, Azadeh grandit dans l’ombre d’un père hostile à l’éducation, en ramassant les déchets du dépotoir. À partir de 2007, les Talibans imposent leur intégrisme religieux dans la région, semant la terreur et interdisant entre autres l’éducation aux femmes. Malala prend alors publiquement parole pour s’opposer à la barbarie en tenant un blogue pour la BBC et en accordant des entrevues aux médias internationaux. De son côté, Azadeh se fait promettre l’accès au savoir et la protection de sa famille par les tyrans. Alors que Malala diffuse son message de résistance, Azadeh se joint aux Talibans et se prépare à l’ultime honneur : sacrifier sa vie au nom de Dieu. Ce récit de vie raconte le destin de Malala, une jeune Pakistanaise ayant survécu à une tentative d’assassinat en 2012. Le texte nuancé met l’accent sur le droit à l’éducation défendu par l’héroïne et montre en parallèle l’endoctrinement dont sont victimes les jeunes garçons recrutés par les Talibans comme enfants-soldats. Bien campé, le récit fait aussi découvrir la richesse de la culture pachtoune, son hospitalité et son attachement aux contes. La fin de l’ouvrage consiste en un dossier documentaire expliquant, entre autres, la chronologie de l’invasion de la vallée de Swat par les Talibans et celle des luttes menées par Malala.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres