RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La famille Curie. Quatre savants, trois prix Nobel

Documentaire

La famille Curie. Quatre savants, trois prix Nobel

Vézinet, Nane et Jean-Luc 



Oskar,©2016. Coll. Histoire et société, 123 p.
Première parution 2016.

Dewey 530, LO 50224, SDM B631250, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021404731
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les notions scientifiques abordées dans l'ouvrage, comme l'atome et la radioactivité. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter à propos de questions éthiques soulevées par certaines inventions ou découvertes scientifiques. Alimenter la discussion à l'aide de sources documentaires pertinentes, comme La technologie. Débats moraux dans l'application de la science.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres scientifiques dont les recherches et l’intégrité ont fait la renommée. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, chimie, Curie, Marie, 1867-1934, Curie, Pierre, 1859-1906, détermination, énergie nucléaire, histoire (20e siècle), inventions, Joliot, Frédéric, 1900-1958, Joliot-Curie, Irène, 1897-1956, physique, radium, recherche scientifique, sciences (méthodes et instruments), sciences naturelles, scientifiques

Commentaire descriptif

Ce récit de vie raconte les réalisations scientifiques exceptionnelles de la famille Curie. L'ouvrage relate d'abord l'histoire de Marie et de Pierre Curie, ce couple qui effectue des découvertes importantes sur le radium et la radioactivité au début du 20e siècle. Il évoque ensuite le parcours de leur fille, Irène Curie, et de son mari Frédéric Joliot. Tous deux découvrent la radioactivité artificielle, puis s'engagent contre la montée du fascisme en Europe, puis contre l'Occupation en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, leur carrière continue d'être marquée par la volonté de promouvoir la paix et la justice sociale par l'entremise de leur travail scientifique. L'ouvrage démontre de façon inspirante l'intégrité et le courage de ces quatre scientifiques qui ont consacré leur vie à la science, et ce, au prix de nombreux sacrifices. Prenante et précise, la narration intègre des extraits de lettres et de textes écrits par les quatre scientifiques. Des notes en bas de pages bonifient l'information offerte par un texte au contenu biographique et scientifique détaillé. La fin de l'ouvrage propose une bibliographie, une chronologie des événements relatés par le récit et une annexe présentant la synthèse de plusieurs notions, comme l'atome, la radioactivité et la fission nucléaire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres