RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Joyeux ornithorynque!

Roman psychologique

Joyeux ornithorynque!

Chartre, Cécile (1971-)



Éditions du Rouergue,©2016. Coll. Dacodac, 55 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50223, SDM B629520, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812611315
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Discuter

Comparer et commenter les perceptions contraires des anniversaires qu’ont la mère de Mado et la famille de Medhi dans le roman.

Enrichir son monde intérieur

À la suite de la lecture du roman, réfléchir à la valeur de la vie et à la chance que l’on a de vieillir chaque année.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages du récit où la dérision et l’exagération servent particulièrement bien le propos. Justifier.

Relier à sa réalité

Réaliser une petite enquête auprès de ses proches afin de découvrir leur rapport aux anniversaires. En tirer des conclusions s'il y a lieu.

Mots-clés

Roman psychologique, anniversaires, exagération, familles, hasard et coïncidences, humour, intérêt de la narration, mauvaise humeur, narration au « je », rencontres, sens de la vie, vieillissement

Commentaire descriptif

Ce matin du 4 juin, la jeune Mado, sa soeur et leur père marchent sur des oeufs. C’est le 40e anniversaire de la mère des filles et cette date, qui lui inflige toujours un an de plus, la rend de très mauvaise humeur. Comme la mère souhaite s’éclipser durant cette journée, le père propose de partir en escapade familiale. Mais sur une route déserte, leur véhicule a une crevaison et la famille n’a d’autre choix que d’attendre un « sauveur »... Celui-ci se présente sous les traits d’un homme chaleureux qui les invite à venir fêter avec lui l’anniversaire de son fils Medhi, décédé à 31 ans d’une maladie rare qui aurait dû abréger sa vie bien plus tôt. Cette fête joyeuse, destinée à remercier chaque année de vie, transforme les perceptions de la mère de Mado. Ce court roman rempli d’humour et d’émotions met en scène une famille dont la mère en est venue à détester son anniversaire par peur de vieillir. Narré avec aplomb et tendresse par la jeune Mado, le récit raconte la journée d’anniversaire de sa mère, une journée qui, contre toute attente, s’avère pleine de péripéties et de rencontres mémorables. Marqué par un registre de langue propre au contexte français, le texte comporte des dialogues joliment absurdes, comme celui où la famille troque le mot « anniversaire » par « ornithorynque ». Ce roman tonique, caractérisé par la dérision, l’ironie et l’exagération, conduit à une finale touchante qui invite à réfléchir à la valeur de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres