RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Docu-fiction

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Piquemal, Michel (1954-)


Illustré par Lionel Le Néouanic.
Albin Michel jeunesse,©2016.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50220, SDM B700274, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226329264
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Partager l'écoute de pièces de musique appréciées en expliquant son attachement aux morceaux choisis.

Échanger

Au cours d’un échange, élaborer une définition de la dignité en donnant des exemples de moments où l’on se sent digne.

Écrire et créer à son tour

Réaliser une création artistique à partir de matières recyclées.

Discuter

Au cours d'une discussion, réfléchir aux causes des inégalités sociales en s'inspirant d'ouvrages comme Les riches et les pauvres.

Mots-clés

Docu-fiction, débrouillardise, déchets, détermination, différences socio-économiques, musiciens et musiciennes, musique, orchestre, pauvreté, portée sociologique, recyclage, solidarité, vie communautaire

Commentaire descriptif

Dans le bidonville de Cateura au Paraguay, parents et enfants survivent en glanant les déchets du dépotoir. Un jour, Favio Chávez, un chef d’orchestre, vient proposer des cours de musique gratuits aux jeunes. Face au manque d’instruments, la communauté se mobilise pour en fabriquer à partir des déchets qui les entourent. Après des années de travail acharné, le projet prend une telle ampleur que l’orchestre se produit dans plusieurs capitales du monde. Ce docu-fiction présente l’histoire vraie de l’orchestre recyclé de Cateura au Paraguay, dont l’aventure impressionnante se déploie de 2006 à aujourd’hui. Le récit prend la forme d’un conte moderne à visée morale et politique. La narration se compose de descriptions évocatrices qui rendent compte de l’émergence de la création artistique au sein d’une communauté défavorisée. Au fil du texte, des valeurs telles que la solidarité et la volonté de changement sont soulignées en montrant combien elles étaient nécessaires au succès de ce projet d’envergure. Les illustrations pleines pages mettent en scène des personnages en papier mâché, expressifs et attachants. Ces collages de personnages et d’objets recyclés dégagent une joie de vivre et une inventivité à l’image de ce projet social et artistique inspirant. Une double page documentaire sur l’évolution de l’orchestre conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres