RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sally Jones. La grande aventure

Album

Sally Jones. La grande aventure

Wegelius, Jakob (1966-)


Illustré par Jakob Wegelius. Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy.
Thierry Magnier,©2016.108 p.
Première parution 2008.

Dewey 839, LO 50219, SDM B700499, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749665
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les lieux, les traits culturels ou les faits historiques mentionnés au fil de l'album. Partager ses découvertes.

Discuter

Rendre compte de l’exploitation animale ou du braconnage qui sévissent encore dans certaines régions du monde. S’informer sur les organismes qui luttent pour y mettre fin.

Découvrir les richesses du texte

Tracer sur une carte géographique le long périple de Sally Jones, de sa naissance jusqu'à la fin de son histoire.

Mots-clés

Album, amitié, aventures, bateaux, enlèvements, entraide, exploitation, fuite, personnages-animaux (singes) , portée géographique, récits (rebondissements), relations humains-animaux, rencontres, voyages

Commentaire descriptif

Sally Jones, gorille femelle née en Afrique au début du 20e siècle, est encore toute petite lorsque des braconniers la capturent et la vendent à un marchand d'ivoire d'Istanbul. À son tour, celui-ci la vend à une riche veuve qui l'entraîne à devenir voleuse. Mais Sally Jones est emprisonnée et envoyée dans un zoo. Elle y fait la rencontre d'un orang-outang qui devient son ami. Elle est ensuite vendue à un cirque, puis retourne à Istanbul pour délivrer son ami orang-outang. Sur le bateau qui les conduit à Bornéo, Sally Jones fait la rencontre d'un chef mécanicien nommé Koskela. C'est alors le début d'une longue amitié faite de voyages sur les océans du monde, en Amérique et en Afrique. Cet album raconte les aventures rocambolesques de Sally Jones, gorille douée de raison. Ces aventures précèdent celles qui sont racontées dans Sally Jones, roman où elle est à la recherche de son ami Koskela, disparu après avoir été accusé de meurtre. Le long texte se présente comme une suite de rebondissements qui se succèdent à un rythme rapide, avec l'intervention de nombreux personnages qui souhaitent souvent exploiter l'animal, contrairement au bon Koskela. Une mise en pages classique intègre le texte à même les illustrations détaillées et très narratives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres