RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vol du grizzly

Docu-fiction

Le vol du grizzly

Grégoire, Fabian (1975-)


Illustré par Fabian Grégoire.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Archimède, 45 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50210, SDM B629895, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230735
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Organiser une exposition de photographies de totems amérindiens, accompagnées de fiches de présentation des oeuvres.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les figures emblématiques de la mythologie des peuples amérindiens du Canada.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience de l'histoire des peuples amérindiens du Canada en découvrant des récits de fiction historique tels Du sang sur nos terres ou Les enquêtes de Vipérine Maltais. L'affaire du collège indien.

Mots-clés

Docu-fiction, Amérindiens, Autochtones, aventures, aviation, Canada (Colombie-Britannique), légendes (Amérique du Nord), mammifères (ours), narration au « je », récits (rebondissements), sauvetages

Commentaire descriptif

Lors d’un vol en hydravion, un feu au moteur force l’amerrissage de l’engin. Pendant que le pilote attend les secours, Jess et Georges explorent la forêt et y découvrent plusieurs totems amérindiens. Bientôt, l’hydravion de secours arrive avec un passager inhabituel à son bord : un grizzly endormi, en route pour le zoo. Une fois en vol, l’ours se réveille graduellement, ce qui entraîne une série de rebondissements périlleux. Campé dans les années 1960, ce docu-fiction se déroule sur les territoires sauvages de la côte ouest canadienne. S’appuyant sur un suspense efficace, le récit est narré par une héroïne de 11 ans, dont le compagnon d’aventures est un jeune Amérindien de la nation Kwakiutl. Le texte descriptif et les échanges entre les deux amis livrent de l’information sur divers aspects liés au transport par hydravion et sur la culture des peuples autochtones de cette région. Des illustrations détaillées, au style réaliste, accompagnent le récit. En fin d’ouvrage, un dossier documentaire approfondit les sujets abordés dans le récit (le grizzly, l’art amérindien et le réseau d’hydravions en Colombie-Britannique).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres