RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un aigle dans la neige

Roman historique

Un aigle dans la neige

Morpurgo, Michael (1943-)


Illustré par Michael Foreman. Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
Gallimard jeunesse,©2016.246 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 50208, SDM B631867, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070589081
Format ePub : 9782075064880
Format pdf : 9782075064897
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Identifier un événement-clé de l'Histoire et lui imaginer un dénouement différent. Décrire la réalité parallèle qui aurait pu naître de ce fait historique alternatif.

S'informer

S'informer sur les deux guerres mondiales afin de mieux comprendre le contexte historique du roman. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans historiques de Michael Morpurgo, comme Soldat Peaceful ou Cheval de guerre. Relever les éléments marquants de son univers littéraire et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Réfléchir aux notions de courage, d'abnégation et de générosité telles que véhiculées par le roman. En trouver d'autres expressions dans l'Histoire, dans d'autres oeuvres de fiction, ou bien autour de soi.

Mots-clés

Roman historique, courage, emboîtement (procédés), intérêt de la narration, narration au « je », portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits (points de chute), récits (rebondissements), récits de vie, soldats et militaires

Commentaire descriptif

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion allemand attaque le train où le jeune Barney prend place. Le train trouve refuge dans un tunnel et, pendant les heures qui suivent, le voisin de compartiment de Barney lui raconte l'histoire étonnante de Billy Byron. Ce dernier est un héros de la Première Guerre mondiale qui, lors d'une célèbre bataille, aurait sans le savoir épargné la vie d'Adolf Hitler lui-même. Dans ce roman historique, le personnage de Billy Byron est fortement inspiré d'Henry Tandey, le soldat anglais le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Raconté par l'homme rencontré dans le train, le récit de vie de Billy Byron est emboîté dans celui du jeune Barney. Le récit met en évidence le courage, la générosité et l'abnégation de ce héros qui cherchait simplement à mettre fin le plus rapidement possible à la guerre et aux souffrances des hommes. L'histoire réserve des surprises à propos des rencontres entre Billy Byron et Adolf Hitler, ainsi que sur l'identité véritable de l'homme du train. En fin d'ouvrage, un court dossier informe le lecteur sur la vie d'Henry Tandey. Des aquarelles en noir et blanc, rehaussées par le trait du crayon, ponctuent la lecture de ce roman au récit prenant et habilement construit qui invite à envisager ce qu'aurait pu être l'Histoire « si... ».


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres