RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une fille au manteau bleu

Roman historique

Une fille au manteau bleu

Hesse, Monica 


Traduit de l'anglais par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2016.348 p.
Première parution 2015.

Dewey 818, LO 50207, SDM B631628, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070668458
Format ePub : 9782075058155
Format pdf : 9782075058162
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture du roman, notamment en ce qui a trait aux comportements humains et aux différentes formes que peut prendre le courage en temps de guerre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur la Shoah et la Résistance, afin de mieux cerner le contexte historique et politique du roman. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Faire participer le roman à une discussion entourant les différents ingrédients d'une intrigue comportant plusieurs rebondissements. Enrichir la discussion par des exemples tirés d'autres romans.

Mots-clés

Roman historique, courage, culpabilité, disparitions, enquêtes, fuite, Hollande, narration au « je », portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits (points de chute), Résistance (Seconde Guerre mondiale), trahison, villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Jeune citoyenne d'Amsterdam, Hanneke s'adonne au marché noir pendant l'Occupation de son pays par les nazis. Un jour, une cliente lui demande de retrouver la jeune juive qu'elle cachait chez elle. D'abord réticente, Hanneke accepte de se mettre à la recherche de cette adolescente mystérieusement disparue. Pour la retrouver, elle demande l'aide d'Ollie, le frère de son amoureux, membre de la Résistance mort à la guerre. Au fil de ses investigations, Hanneke découvre que la disparition de Mirjam est liée à une histoire tragique mêlant amour, trahison et culpabilité. Ce roman historique propose une enquête de type policière dans la ville d'Amsterdam pendant l'Occupation nazie. La narration est assurée par l'héroïne, une adolescente revêche, indépendante et troublée par la mort de son amoureux, dont elle se rend responsable. La résolution de l'intrigue mène à des révélations étonnantes à propos de l'identité réelle de la jeune disparue et des événements qui ont mené à sa perte. Le récit offre une réflexion sur les comportements humains dans un contexte de guerre où chaque geste, chaque choix, peut être lourd de conséquences. D’une écriture fluide, le roman offre également un portrait réaliste d'Amsterdam pendant une période sombre de son histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres