RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout est rouge

Album

Tout est rouge

Iwamura, Kazuo (1939-)


Illustré par Kazuo Iwamura. Traduit du japonais par Patrick Honnoré.
Mijade,©2016. Coll. Les petits Mijade, 25 p.
Première parution 1984.

Dewey 895, LO 50198, SDM B629823, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871429661
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le comportement particulier de différents animaux de la forêt à l’approche de l’hiver.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec les albums Un orage d'été et C'est déjà le printemps! du même auteur, afin d'aborder les différences entre les saisons.

Relier à sa réalité

Reconnaître et nommer différents signes distinctifs de l’arrivée de l’automne (température, luminosité, couleurs, vie animale, activités, etc.).

Mots-clés

Album, animaux (migrations), forêts, formes et couleurs, nature, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (écureuils), relations frères-soeurs, saisons (automne)

Commentaire descriptif

C’est l’automne. Nic, Nac et Noc, les petits écureuils, sortent vêtus de leur nouveau chandail rouge tricoté par leur maman. Dans la forêt, les frères et soeur croisent une famille d’oiseaux qui leur annoncent leur migration vers le sud. Plus loin, les écureuils, amusés, remarquent une « famille » de champignons rouges. Ils s’aperçoivent aussi que les baies et les feuilles, qui avant étaient vertes, sont devenues toutes rouges. Enfin, les écureuils rencontrent un ours qui se gave de kakis rouges en prévision des grands froids. Dans cet album sympathique, trois petits écureuils observent avec ravissement les changements qui s’opèrent dans leur forêt alors que l’automne s’installe. Le texte se compose essentiellement de dialogues concis et enjoués entre les jeunes écureuils, leurs parents et leurs amis animaux. Le récit insiste sur la couleur rouge que l’on retrouve un peu partout dans la nature automnale, ainsi que sur le comportement de certains animaux à l’approche de l’hiver. Les illustrations en pleine double page mêlent le crayon et l’aquarelle pour représenter des animaux anthropomorphes qui évoluent dans un environnement forestier accueillant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres