RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Cache-cache loup

Conte dérouté

Cache-cache loup

Raisson, Gwendoline (1972-)


Illustré par Ella Charbon.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Loulou & cie, 34 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50196, SDM B629555, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211228657
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer à son tour une ruse originale que les agneaux auraient pu employer pour berner le loup.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le conte classique Le loup et les 7 chevreaux. Relever les ressemblances et les différences entre les deux histoires.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, des indices qui permettent de décrire les personnages et de qualifier leurs rapports de force.

Mots-clés

Conte dérouté, déguisements, intertextes (contes classiques), jeux quotidiens, narration dialoguée, personnages-animaux (loups), personnages-animaux (moutons), récits (points de chute), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Avant de quitter la maison pour aller faire des courses, une brebis avertit ses trois agneaux de ne laisser entrer personne durant son absence. Les petits en font la promesse, puis une fois leur mère partie, ils commencent à s'ennuyer. Aussi, quand le loup frappe à la porte, ils décident de lui répondre et acceptent même de jouer à cache-cache avec lui. Heureusement, les agneaux sont plus rusés qu'il n'y paraît, et le loup, plus bête qu'on ne le croit. En effet, un simple déguisement de monstre affamé aura suffi aux moutons pour effrayer le loup. Dans ce livre tout carton, trois agneaux faisant fi des mises en garde de leur mère s'amusent à mener en bateau un loup prétentieux. Le récit, entièrement composé de dialogues efficaces, adresse des clins d'oeil au conte classique Le loup et les 7 chevreaux, où des animaux apparemment sans défense sont confrontés à la menace du loup. Or, ici, les agneaux ne semblent jamais avoir peur du loup et la chute de l'histoire prouve que les rapports de force sont inversés. Le texte s'allie à des illustrations espiègles aux couleurs toniques représentant des animaux dans un environnement anthropomorphe.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres