RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un drôle de père Noël

Album

Un drôle de père Noël

Underwood, Deborah (1962-)


Illustré par Claudia Rueda. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Circonflexe,©2016. Coll. Albums, 83 p.
Première parution 2014.

Dewey 818, LO 50193, SDM B632300, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878338362
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Raconter de bonnes actions qu'on a réalisées au cours de l’année et dont on est fier.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour écrire une courte histoire où le narrateur s'adresse à un personnage de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec des livres qui exploitent d'autres types de narration, comme une narration dialoguée ou une narration alternée. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, déguisements, fêtes (Noël), humour, intérêt de la narration, intérêt du lien texte-images, narration au « tu », partage, personnages (père Noël), personnages-animaux (chats)

Commentaire descriptif

Dans cet album, un narrateur omniscient s'adresse à un chat déguisé en père Noël. N'ayant pas été sage durant l'année, le félin pense que ce costume lui permettra de recevoir des cadeaux à Noël. Or, comme le chat ne fait pas un très bon père Noël, il tente d'accomplir des bonnes actions afin de s'attirer les faveurs du véritable père Noël. Après quelques échecs, il parvient à faire une bonne action en partageant avec un chaton une boîte de pâté. Grâce à cette action, le chat parvient à ses fins, car le père Noël lui offre finalement un costume de père Noël adjoint! Dans cet album, les paroles que le narrateur adresse au chat constituent l'essentiel du texte. Pour sa part, le chat muet ne s'exprime que par gestes et pancartes par le truchement des illustrations. Le narrateur oriente de façon amusante le court du récit en interrogeant le chat, en lui suggérant certaines actions, tout en interprétant ses faits et gestes. Les illustrations, aux teintes de rouge, de jaune et de vert, représentent des personnages expressifs sur fond blanc. Elles s’intègrent à une mise en pages épurée où le texte se compose de phrases souvent exclamatives ou interrogatives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres