RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les mondes invisibles des animaux microscopiques

Documentaire

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

Rajcak, Hélène (1981-)


Illustré par Damien Laverdunt.
Actes Sud junior,©2016.37 p.
Première parution 2016.

Dewey 579, LO 50185, SDM B630709, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330066109
Format ePub : 9782330095123
Format pdf : 9782330095130
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Décrire le monde du point de vue d'une des créatures microscopiques du livre. Imaginer une aventure se déroulant dans un monde microscopique.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer l'écosystème d'un milieu naturel, en mettant en valeur les relations entre les divers éléments qui le composent.

S'informer

En s'appuyant sur des sources documentaires, citer des avancées scientifiques tributaires du microscope.

Mots-clés

Documentaire, animaux (habitats), animaux méconnus, illustrations (précision technique), intérêt de la mise en pages, microscopes, moeurs et comportements des animaux, sciences (méthodes et instruments), sciences naturelles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire de grande taille invite à découvrir les animaux microscopiques. Dix doubles pages fascinantes proposent la visite de milieux où fourmillent ces créatures invisibles à l’oeil nu. On y apprend que des endroits familiers comme la peau ou le lit et des milieux naturels comme les eaux dormantes et le sol de la forêt regorgent de bestioles diverses, essentielles aux écosystèmes. Chaque milieu est introduit par un paragraphe à l’intitulé romanesque sur un large rabat de la page de gauche. Le texte accrocheur y décrit la vie microscopique du milieu dans une langue soutenue et évocatrice. Il s’accompagne d’une illustration en plan d'ensemble de l’habitat présenté (océan, rivière, mousse, etc.). Un très petit détail de cette illustration est ensuite grossi par un effet de loupe microscopique donnant naissance, à l'intérieur du rabat, à une double page présentant les animaux microscopiques de l'habitat vedette. L'illustration de style réaliste met en valeur la diversité colorée de ces créatures, échappant à la perception visuelle. L’ouvrage de qualité se conclut par un lexique étoffé comprenant des planches scientifiques sur certaines familles d’animaux microscopiques et sur l’histoire de la microscopie. Des procédés efficaces (mise à l'échelle, légendes détaillées, surlignage en couleur des noms d'animaux, etc.) contribuent à la convivialité de cet ouvrage élégant et rigoureux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres