RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon ami Fred

Album

Mon ami Fred

Colfer, Eoin (1965-)


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard.
Gallimard jeunesse,©2016.46 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 50184, SDM B631679, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070601226
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer sa rencontre avec un ami imaginaire. Créer une saynète pour en faire le récit.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur les thèmes de l'amitié et des amis imaginaires, comme Rikimini ou Moi et Rien. Comparer les messages véhiculés dans ces livres.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place que l'amitié tient dans sa vie personnelle. Écrire un court texte ou créer une illustration pour en rendre compte.

Mots-clés

Album, ami imaginaire, amitié, humour (illustrations), récits (points de chute), rencontres, solitude

Commentaire descriptif

En tant qu'ami imaginaire, Fred est habituellement délaissé par les enfants lorsque ceux-ci trouvent un ami réel. Les choses changent lorsque Fred rencontre Sam, un garçon qui lui promet de ne jamais l'abandonner. Mais voilà que Sam se lie bientôt d'amitié avec Sammi, une jeune fille avec qui il aime jouer de la musique et créer des bandes dessinées. Fred est convaincu que c'est la fin de son amitié avec Sam, jusqu'au jour où Sammi lui présente Frida, sa propre amie imaginaire. Tous les quatre forment alors un quatuor de musique. Malgré tout, Sam et Frida délaissent peu à peu leurs amis imaginaires. Pourtant, Fred et Frida ne disparaissent pas pour autant, prouvant ainsi que l'amitié est éternelle, qu'elle soit imaginaire ou non. Cet album aborde le thème de l'amitié selon la perspective originale d'un ami imaginaire. Le texte amuse en présentant diverses activités qu'un enfant peut réaliser avec un ami imaginaire, comme jouer de la musique ou apprendre la plomberie. Caractérisées par un trait fluide et économe, les illustrations n'exploitent la couleur que pour représenter les amis imaginaires. Le plus souvent, la mise en pages dispose les personnages sur un fond blanc. Parfois, des dialogues accompagnent les illustrations à la façon d'une bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres