RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les bons comptes font les bons amis

Album

Les bons comptes font les bons amis

Dumont, Jean-François (1959-)


Illustré par Jean-François Dumont.
Flammarion,©2016. Coll. Père Castor, 25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50175, SDM B632383, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081374829
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

S'interroger sur les causes de l'exclusion et échanger sur les moyens de prévenir ce phénomène.

Enrichir son monde intérieur

Se rendre compte que chaque individu est différent et que les différences individuelles constituent une richesse pour les membres d’un groupe. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience ou de ses observations.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer ce livre avec d'autres titres de l'auteur-illustrateur en commentant ses thématiques et son univers pictural (Copains comme cochons, La grève des moutons, etc.).

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, chiffres et nombres, différences intellectuelles, exclusion, fermes, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (loups), personnages-animaux (moutons), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Le mouton Robert se distingue du troupeau par sa manie de tout compter autour de lui : des brins d’herbe aux piquets de clôture en passant par le nombre de poils du rat! Amusés par son comportement, les animaux de la ferme l’ont surnommé Einstein. Cependant, l’habitude de Robert finit par agacer. Ce dernier en vient même à compter les moutons qui s’éloignent de lui, jusqu’à se retrouver complètement isolé. Une fois seul dans la nuit et à l’approche d’un loup, le mouton Robert se met alors à compter les battements de son coeur en panique. Désarçonné par ce mouton étonnant, le loup s’endort doucement au son du décompte. Le lendemain, Robert est réhabilité aux yeux des autres animaux pour avoir sauvé le troupeau du prédateur. Cet album aborde avec simplicité et humour le thème de la différence à partir de la formule bien connue de « compter les moutons pour s’endormir ». L’album porte à réfléchir sur la tolérance nécessaire envers les personnes au comportement hors normes. Se développant dans un registre léger, un brin ironique, l’album s’accompagne d’illustrations vivantes et délicates qui accentuent les émotions des personnages par des perspectives étonnantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres